Un programme spécifique pour un public bien identifié

Ce dispositif d’insertion sociale et professionnelle s’adresse aux jeunes de 18 à 25 ans révolus, totalement volontaires, en situation de retard ou d’échec scolaire, sans qualification professionnelle ni emploi.

Les jeunes sont recrutés :

Un dispositif d’insertion original

La spécificité de ce programme consiste à conjuguer la rigueur du cadre en internat, du règlement à respecter et l’approche individualisée.
Cela permet à la fois un travail en profondeur sur les savoir-être et les codes attendus des employeurs, une remise à niveau scolaire et enfin la mise en œuvre d’un projet professionnel devant déboucher sur l’emploi. Les EPIDE sont en effet en liaison avec des partenaires, entreprises ou collectivités. Les séjours durent en moyenne 10 mois.

La politique de la ville au cœur du dispositif

50 % des jeunes fréquentant les centres de l’EPIDE sont issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Pour ces jeunes en situation d’échec, l’EPIDE se veut être le tremplin de leur réussite. Les jeunes bénéficiant de ce programme ont ainsi la possibilité de suivre un programme pédagogique visant à favoriser leur insertion sociale et professionnelle, et à retrouver des perspectives d’avenir.

Pour en savoir plus, consultez le site de l’EPIDE !

À consulter :
Les vidéos du Plan égalité des chances