Quels sont mes droits et mes devoirs ?



Tout stagiaire est tenu de se conformer aux règles internes de l’entreprise : horaires, discipline, règles de sécurité, d’hygiène, etc. Afin de maintenir le bon fonctionnement des services.

Dans un souci d’efficacité, tout stage doit faire l’objet d’un double encadrement par un enseignant de l’établissement et un membre de l’entreprise.

L’enseignant et le membre de l’entreprise travaillent en collaboration, et s’informent de l’état d’avancement du stage et des difficultés éventuelles.

Le responsable du stage au sein de l’établissement d’enseignement est le garant de l’articulation entre les finalités du cursus de formation et celles du stage.


Quel est le but d’un stage ? Comment en décrocher un ?


La recherche d’un stage s’apparente à celle d’un emploi :

Il faut cibler les organismes dont l’activité correspond aux matières étudiées, envoyer votre CV accompagné d’une lettre de motivation, et vous attendre à passer un entretien.

Le but est d’acquérir des compétences pratiques, de confirmer ou d’infirmer votre orientation vers une filière ou un métier, et de vous habituer progressivement au monde du travail.

Un stage est formateur. Vous n’êtes pas là pour remplacer un salarié, car le stage ne doit pas devenir un sous-statut.

Les organismes d’accueil susceptibles d’accueillir des stagiaires sont : les entreprises, les administrations, les établissements publics, les collectivités territoriales et les associations.

Les grandes entreprises sont davantage connues et sollicitées, mais il ne faut pas négliger les petites et moyennes entreprises (PME) susceptibles d’offrir des stages intéressants. Les entreprises appartiennent à des secteurs d’activité qu’il faut bien identifier afin de trouver le stage qui prolonge le mieux votre formation.


De nombreuses plateformes en ligne, mettant en contact étudiants et employeurs existent.


Celles-ci peuvent relever d’initiatives privées comme d’initiatives publiques.

Par exemple, la nouvelle version de la plateforme Mon stage en ligne

Ce nouveau site permet un accompagnement personnalisé des lycéens tout au long de leur recherche de stage, de son déroulement et de son suivi mais aussi la mise en relation au sein d’une même plateforme des :