La déclaration de vos revenus permet à l’administration de calculer l’impôt que vous devez à l’État ou de constater que vous n’êtes pas « imposable », c’est-à-dire que vous ne devez pas payer d’impôts sur votre revenu.

Les contribuables qui souscrivent une déclaration reçoivent durant l’été un avis d’impôt sur le revenu.

La souscription de votre déclaration de revenus avant la date limite constitue donc un acte important de la vie citoyenne, quel que soit votre niveau de revenus.

L’avis d’impôt sur le revenu – ou la production d’un avis de non imposition – est un document indispensable à l’accomplissement de certaines démarches ou à l’obtention de certains avantages (ex : prime pour l’emploi).

Comment déclarer pour la première fois ?

Si vous avez au moins 20 ans et que vous avez reçu un courrier de l’administration fiscale vous informant de la possibilité de déclarer par Internet, vous pourrez faire votre première déclaration en ligne.

Votre déclaration ne pourra pas être pré-remplie, dans la mesure où vous n’étiez pas connu de l’administration fiscale.

Dans les autres cas, vous ne pouvez pas déclarer en ligne : vous devez vous procurer une déclaration « papier » en la téléchargeant sur le site des impôts ou en la retirant au centre des finances publiques de votre domicile (centre des impôts ou service des impôts des particuliers).

Pour connaître les coordonnées de votre centre des finances publiques, rendez-vous sur le site des impôts, Contacts, Vos services locaux.

En cas de difficultés, votre centre vous fournira toute l’aide nécessaire pour remplir votre déclaration.

En cas de doute sur le lieu auprès duquel vous devez retirer votre déclaration de revenus, contactez votre mairie.