Les centres de formation d’apprentis (CFA) dispensent une formation générale, technologique et pratique, en contact étroit avec le monde professionnel.

En bénéficiant du transfert de compétences par les tuteurs et les maîtres d’apprentissage, vous acquerrez à la fois des connaissances théoriques et des aptitudes pratiques pour maîtriser un métier et améliorer votre capacité à être plus rapidement intégré dans les entreprises. C’est déjà un contrat de travail.


Qui peut devenir apprenti et comment ?

Pour devenir apprenti, il faut être âgé de 16 à 25 ans au début du contrat d’apprentissage et être reconnu apte à l’exercice du métier lors de la visite médicale d’embauche.
Les plus de 25 ans peuvent entrer en apprentissage sous certaines conditions, en particulier pour les jeunes handicapés.
Les jeunes de 15 ans peuvent entrer en préapprentissage pour découvrir les métiers par une formation en alternance d’une année scolaire en lycée professionnel ou en centre de formation d’apprentis (CFA).

Première démarche : rechercher une entreprise d’accueil


Deuxième démarche : rechercher un centre de formation d’apprentis (CFA)


Parfois, l’ordre des démarches est inversé : vous pouvez d’abord trouver le CFA, puis celui-ci peut vous aider à trouver l’entreprise. Mais, dans tous les cas, c’est seulement si l’on a signé le contrat d’apprentissage que l’on sera accepté au CFA.

Quels diplômes ?

L’apprentissage permet de préparer :

Pour plus d’infos sur :
service-public.fr
www.onisep.fr
travail-emploi.gouv.fr
www.alternance.emploi.gouv.fr