Ce site alternance.emploi.gouv.fr poursuit un double objectif : informer et simplifier toutes les démarches liées à la formation par alternance. Il s’adresse ainsi à l’ensemble des acteurs qui constituent la chaîne de l’alternance : candidats, centre de formations et entreprises.

Parmi les nouvelles fonctionnalités apportées figure la dématérialisation du formulaire Cerfa du contrat d’apprentissage. Accompagné dans un processus se voyant nettement simplifié, 10 minutes suffiront au recruteur pour s’affranchir de cette démarche. Le site propose également aux candidats comme aux entreprises un répertoire des offres de formation dont les filtres variés permettent d’avoir une réponse précise des recherches formulées sur l’ensemble du territoire (domaine, lieu, niveaux de diplômes). En parallèle, un moteur de recherche recense des offres d’emploi « par alternance » sur toute la France. Enfin, des outils d’aide à la décision ont été mis à disposition pour les calculs de salaires côté apprentis, ou de coûts côté entreprise.

Ce nouveau guichet numérique incarne plus que jamais la modernisation de l’état en proposant des services de proximités. Il accompagne les jeunes et les entreprises sur l’ensemble du processus : s’informer, rechercher, s’engager pour que le dispositif de l’alternance soit accessible en quelques clics. Car Rappelons que 8 jeunes sur 10 trouvent aujourd’hui un emploi à l’issu d’une formation par alternance. « Un métier, un diplôme, un revenu, c’est ça l’apprentissage. »