Les délégués de classe

Ils sont vos porte-paroles auprès des enseignants et autres encadrants de l’établissement. Ils représentent les élèves de leur classe et sont des médiateurs entre vous et la direction, vos enseignants et les parents d’élèves.

Dans chaque classe, les deux délégués participent au conseil de classe. Chaque trimestre, le conseil se prononce sur la vie de la classe et le déroulement de la scolarité de chaque élève. Si un élève de la classe passe en conseil de discipline, les deux délégués de la classe de l’élève y participent. Au conseil d’administration, les délégués rapportent les avis et les propositions des autres élèves sur le fonctionnement de l’établissement.

 

Le conseil de la vie collégienne

Un conseil de la vie collégienne (CVC) est institué dans tous les collèges. Les établissements disposent d’une grande autonomie pour sa mise en place puisqu’il revient au conseil d’administration du collège de fixer, par une délibération, la composition effective, les modalités d’élection ou de désignation des membres et les modalités de fonctionnement du conseil.

 

Le CVC formule des propositions sur :

 

Le conseil des délégués pour la vie lycéenne
Dans chaque lycée, le conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL) rassemble des représentants des lycéens, des personnels et des parents d’élèves. C’est un lieu privilégié d’échanges entre lycéens et adultes. Les délégués expriment les idées, les attentes et les préoccupations de tous les élèves.

Les lycéens élus peuvent faire des propositions sur tous les sujets de la vie quotidienne.

Le CVL donne un avis sur :

Le CVL fait aussi des propositions sur la formation des représentants des élèves et l’utilisation des fonds de vie lycéenne.

 

Pour avoir plus d’informations sur les représentants des élèves au collège et lycée, rendez-vous sur la page : http://www.education.gouv.fr/cid52685/les-representants-des-eleves-au-college-et-au-lycee.html#Le_conseil_de_la_vie_collegienne