Etudiants handicapés
Les établissements d’enseignement supérieur accueillent un nombre croissant d’étudiants handicapés. Afin d’améliorer cet accueil tout au long de la vie étudiante, mais aussi l’aide à l’insertion professionnelle, des mesures spécifiques sont mises en place.

Tout d’abord, la prestation compensatoire au handicap est élargie aux étudiants handicapés de moins de 21 ans. Cette aide personnalisée est calculée par les Maisons départementales des personnes handicapés (MDPH) en fonction du handicap spécifique de l’étudiant et de ses besoins.
Les aides spécifiques que l’université met en place peuvent venir en complément de la prestation de compensation. Elles permettent à l’étudiant de disposer des aides complémentaires dont il a besoin (tutorat, interprète, codeur, transcription braille...) afin de suivre sa formation.
En outre, les chartes Universités/Handicap et Grandes écoles/Handicap, ainsi que les nouvelles missions assignées aux universités, prévoient :
- la prise en compte de l’accueil des étudiants handicapés dans les projets d’établissement ;
- une structure d’accueil pour les étudiants handicapés ;
- l’élaboration pour chaque étudiant d’un projet de formation personnalisé ;
- un travail avec chaque étudiant handicapé afin de favoriser son insertion professionnelle ;
- la mise en œuvre de tous les moyens logistiques nécessaires ;
- la mise en place de partenariats avec les autres structures qui suivent l’étudiant (Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), associations, Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP), ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR), Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (AGEFIPH), collectivités locales...) ;
- la diffusion d’informations auprès des collèges et des lycées.
L’engagement financier de l’État en matière d’accueil des étudiants handicapés est sans précédent :
- 7,5 millions d’euros par an destinés au financement d’aides individuelles (transcription en braille, assistance pédagogique...) et aux dispositifs structurels (logiciels spécifiques, mise en accessibilité des locaux des bibliothèques...).
- 20 millions d’euros de crédits aux universités et aux CROUS pour rendre les locaux accessibles aux personnes handicapées.
