Les aides financières au lycée
Au lycée, plusieurs aides financières sont possibles : l’allocation de rentrée scolaire, les bourses de lycée, les bourses au mérite, le fonds social lycéen, le fonds social pour les cantines, etc. Le secrétariat de l’établissement fréquenté est le principal interlocuteur.

L’allocation de rentrée scolaire
Pour la rentrée 2017, le montant de l’allocation de rentrée scolaire est de 397.49 € par enfant de 15 à 18 ans.
L’allocation de rentrée scolaire
Les bourses de lycée
Les bourses de lycée sont attribuées aux élèves scolarisés en lycée et en établissements régionaux d’enseignement adapté (EREA).
Le simulateur de bourse au lycée permet de savoir si votre foyer peut bénéficier d’une bourse scolaire à la rentrée 2017. Il vous permet d’obtenir une estimation personnalisée de son montant pour chaque enfant scolarisé au lycée.
Le simulateur de bourse de lycée
La bourse pour les 16-18 ans qui reprennent leurs études
Les jeunes de 16 à 18 ans qui ont abandonné leur formation et reprennent des études à finalité professionnelle peuvent bénéficier d’une prime de reprise d’études, complément de la bourse de lycée, à partir de la rentrée 2016. Les bourses pour les 16-18 ans qui reprennent leurs études
La bourse au mérite
C’est un dispositif destiné à compléter l’attribution d’une bourse de lycée. Les élèves boursiers ayant obtenu une mention Bien ou Très bien au diplôme national du brevet se voient attribuer automatiquement la bourse au mérite. Les bourses au mérite
Les fonds sociaux
Dans les lycées publics, un fonds social lycéen permet d’apporter une aide exceptionnelle à un élève pour faire face à des dépenses de vie scolaire et de scolarité.
Le fonds social pour les cantines permet aux élèves (collégiens, lycéens et élèves de l’enseignement spécialisé du second degré), issus de milieux défavorisés, de fréquenter la cantine de leur établissement. Le chef d’établissement prend au cours de l’année scolaire l’avis du conseil d’administration sur les critères et les modalités à retenir pour l’attribution de l’aide qui sera déduite du montant de la demi-pension.
En savoir plus sur les aides financières au lycée
