Vous avez moins de 30 ans et vous recherchez un emploi ? Ou vous avez un emploi (CDI, CDD, formation professionnelle, etc.) ?

Vous êtes étudiant boursier ?

L’Avance Loca-Pass est une aide finançant votre dépôt de garantie lors de l’entrée dans les lieux de votre résidence principale. 

Cette avance prend la forme d’un prêt sans intérêt, remboursable sur une durée maximale de 25 mois. En 2011, sur les 215 682 aides Loca-Pass qui ont été distribuées, 60 % l’ont été à des jeunes de moins de 30 ans.



Vous avez moins de 30 ans et vous recherchez un emploi ? Ou vous avez un emploi (CDI, CDD, formation professionnelle, etc.) ?

Vous êtes étudiant boursier ?

La Garantie Loca-Pass peut couvrir jusqu’à 9 mensualités de loyers et de charges.
Elle se présente sous la forme d’un engagement de caution de l’organisme collecteur qui règlera votre bailleur en cas d’impayés. Vous devrez alors rembourser les sommes avancées à l’organisme.
À l’inverse de la Garantie des risques locatifs (GRL), la Garantie Loca-Pass ne concerne que les logements appartenant à des personnes morales (organismes HLM, par exemple) et faisant l’objet d’une convention (APL ou Anah).

Vous êtes locataire depuis plus de 6 mois ? 

La Garantie des risques locatifs est une garantie assurant à votre propriétaire le paiement des loyers et de vos charges locatives pendant toute la durée du bail.

Cette garantie couvre jusqu’à 70 000€ d’impayés ainsi que 7 700€ de dégradations locatives.

Elle prend la forme d’un contrat d’assurance contre les impayés de loyer distribué par un assureur partenaire du dispositif. Vous pourrez bénéficier d’un traitement social par Action Logement en cas d’impayés.

Ce dispositif est détaillé sur le site Garantie des Risques Locatifs. 

Vous avez moins de 30 ans et vous avez des revenus inférieurs ou égaux au SMIC ?

L’aide Mobili-Jeune prend la forme d’un versement couvrant des échéances de loyer, dans la limite de 100 euros par mois, pendant une durée fixée en fonction du revenu.

Elle s’adresse aux jeunes de moins de 30 ans, en formation professionnelle au sein d’une entreprise, sous contrat d’apprentissage, de professionnalisation ou d’alternance ayant des revenus inférieurs ou égaux au SMIC.


La durée est de :

Pour plus de détails sur ces dispositifs, rendez-vous sur le site d’Action Logement.