Pour bien préparer votre voyage : consultez les sites des offices du tourisme.

Pour voyager partout en France, des lieux d’accueil et des activités à découvrir pour tous les budgets sur le site France Guide, dédié aux activités touristiques pour les jeunes.

Les auberges de jeunesse ont vocation à favoriser la découverte du monde et les échanges interculturels, notamment entre jeunes de tous les pays, mais aussi à l’intention des groupes et des familles sans limite d’âge, sans distinction de nationalité, d’opinion politique ou religieuse, en offrant toute l’année un mode d’hébergement économique. Ce sont des hébergements temporaires qui mettent à disposition :


Le réseau international d’auberges de jeunesse, qui sélectionne les établissements selon des critères spécifiques de qualité, est connu dans le monde sous le nom de « Hostelling International » ou « Hostel International ». Tout le monde peut adhérer au réseau, bénéficiant ainsi de tarifs préférentiels dans les établissements adhérents ainsi que pour un grand nombre d’activités.

La carte d’adhésion « Auberges de jeunesse » est internationale. Elle est obligatoire pour accéder aux 160 auberges de jeunesse en France et aux 4 200 auberges de jeunesse à l’étranger. Il est nécessaire d’adhérer à l’un des deux réseaux d’auberges de jeunesse existants, qui délivrent cette carte :

Rendez-vous sur les sites de La Fédération unie des auberges de jeunesse (FUAJ) et de La Ligue française pour les auberges de la jeunesse (LFAJ)