Bourses d’aide à la mobilité internationale

Cette nouvelle aide a remplacé la bourse de mobilité. Elle est destinée à soutenir la mobilité internationale des étudiants qui souhaitent suivre une formation supérieure à l’étranger dans le cadre d’un programme d’échanges ou effectuer un stage en entreprise.

Cette formation ou ce stage doit s’inscrire dans le cadre de leur cursus d’études. Elle se présente sous la forme d’une aide complémentaire à la bourse sur critères sociaux pour les étudiants qui en sont bénéficiaires. La mensualité s’élève à 400 euros. Cette aide est versée directement par le CROUS sur la base des listes de bénéficiaires communiqués par les établissements.

La durée du séjour aidé de l’étudiant à l’étranger ne peut être inférieure à 2 mois ni supérieure à 9 mois consécutifs. Les bénéficiaires de cette aide sont sélectionnés par l’établissement d’enseignement supérieur dont ils dépendent.

Renseignez-vous auprès de votre CROUS (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires).


Bourses de l’enseignement supérieur pour étudier dans les pays du Conseil de l’Europe

Si vous êtes un étudiant français ou originaire de l’Union européenne et que vous souhaitez suivre des études supérieures dans un pays membre du Conseil de l’Europe, vous pouvez percevoir une bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux dans les mêmes conditions qu’en France pour la préparation d’un diplôme national étranger. Vous devez pour cela être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur officiellement reconnu par cet État pour suivre, à temps plein, durant une année universitaire ou deux semestres suivant les pays, des études supérieures menant à un diplôme national.

Renseignez-vous auprès de votre CROUS (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires).


Bourses d’excellence Lavoisier

Le programme Lavoisier du dispositif Boursiers français à l’étranger (BFE) du ministère des Affaires étrangères et européennes s’adresse à vous si vous souhaitez poursuivre votre formation à l’étranger au sein du Collège d’Europe, soit à Bruges en Belgique, soit à Natolin en Pologne.

Des bourses vous sont proposées si vous êtes admis dans cette institution européenne d’excellence. Le Collège d’Europe vous offre la possibilité d’acquérir une spécialisation pendant une année en milieu multinational européen dans les domaines suivants :

Le niveau minimum d’études requis est Bac + 4, avec toutefois une priorité donnée aux candidats titulaires d’un diplôme de 3e cycle ou avec double cursus.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du ministère des Affaires étrangères et européenne, rubrique Financer ses études .