Erasmus

Si vous êtes étudiant dans un établissement d’enseignement supérieur, le programme Erasmus de l’Union européenne peut vous permettre de partir étudier dans un autre pays d’Europe, à condition que votre établissement participe au programme.

Pour devenir étudiant Erasmus, vous devez être inscrit dans un programme formel d’enseignement supérieur sanctionné par un diplôme, dans un établissement participant, et avoir au moins terminé la première année de vos études.

Sous conditions, vous pourrez obtenir une bourse Erasmus pour aider à couvrir les frais de voyage et de séjour (y compris les frais d’assurance). Que vous soyez ou non boursier Erasmus, vous serez exempté du paiement des droits d’inscription, de scolarité, d’examens et d’accès à la bibliothèque et aux laboratoires dans votre établissement d’accueil. Votre établissement peut également vous attribuer un complément de bourse « mobilité ».

Si vous répondez aux conditions ci-dessus, renseignez-vous auprès du bureau des relations internationales de votre université ou de votre établissement d’enseignement supérieur, ou auprès des délégués académiques aux relations européennes et internationales de votre rectorat (DARIC) qui pourront vous indiquer quels programmes de coopération existent dans votre académie.

Pour des informations globales sur le programme ERASMUS, rendez-vous sur le site du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ainsi que sur le site de l’Agence 2E2F Erasmus Mundus.

 
Erasmus Mundus

Le programme européen Erasmus Mundus, quant à lui, peut vous permettre de partir étudier ou effectuer des recherches non seulement en Europe mais aussi dans d’autres pays du monde.

Il comprend un système de masters et de doctorats communs, avec possibilité de bourses d’études, et, pour les étudiants de 1er et 2e cycle, une possibilité de mobilité.

Là encore, renseignez-vous auprès du bureau des relations internationales de votre établissement pour savoir s’il participe au programme, ou auprès des délégués académiques aux relations européennes et internationales de votre rectorat (DARIC).

Pour des infos globales sur le programme ERASMUS MUNDUS, rendez-vous sur le site du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.