Couverture santé complémentaire
Pour compléter vos remboursements de la Sécurité sociale, vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions, en fonction de vos ressources, d’une couverture santé complémentaire. soit d’une complémentaire santé gratuite : la couverture maladie unive

Vous avez moins de 25 ans ?
Si vous êtes considéré comme étant à la charge de vos parents, votre droit à la CMU complémentaire et à l’ACS est examiné dans le cadre d’une demande familiale, et s’apprécie au regard du foyer comprenant vos parents.
Si vous avez un enfant à votre charge ou si vous attendez un enfant, les ressources de vos parents ne seront pas prises en compte lors de l’étude de votre demande.
Vous pouvez effectuer une demande de CMU complémentaire ou d’ACS à titre individuel si vous remplissez toutes les conditions suivantes :
- Vous n’habitez pas sous le même toit que vos parents au moment de la demande.
- Vous avez rempli une déclaration fiscale séparée ou vous vous engagez sur l’honneur à le faire l’année prochaine.
- Vous ne percevez pas de pension alimentaire donnant lieu à une déduction fiscale ou vous vous engagez sur l’honneur à ne plus la percevoir au moment de la demande.
- Vos ressources ne dépassent pas un plafond défini en fonction de votre situation et revalorisé chaque année au 1er juillet (647 euros par mois pour une personne seule pour la CMUc et 816 euros par mois pour l’ACS au 1er juillet 2011).
- Vous êtes en situation régulière et résidez en France de façon stable depuis plus de 3 mois.
Vous avez plus de 25 ans ?
Pour bénéficier de la CMU complémentaire ou de l’ACS, vous effectuez une demande autonome.
Vous devez remplir les conditions habituelles, c’est-à-dire :
- Vous êtes en situation régulière.
- Vous résidez en France de façon stable depuis plus de 3 mois.
- Vos ressources ne doivent pas dépasser un certain plafond revalorisé chaque année au 1er juillet (647 euros par mois pour une personne seule pour la CMUc et 816 euros par mois pour l’ACS au 1er juillet 2011).
www.cmu.fr
