Focus sur la consommation de cannabis

42,2 % des jeunes de 17 ans ont expérimenté le cannabis !

Parmi les drogues illicites consommées par les adolescents, le cannabis arrive toujours en tête.

L’âge moyen de la première expérimentation se situe à 15 ans.

Les différentes formes de cannabis

Le cannabis se décline principalement sous deux formes : la marijuana (présentée sous forme de feuilles) et le haschich (pâte huileuse de couleur foncée), souvent appelé herbe.

Le cannabis est généralement fumé, sous forme de cigarette (généralement mélangé au tabac) ou dans une pipe. Il peut également être consommé par voie orale.

La principale substance active responsable des effets du cannabis est la molécule communément appelée par son sigle, le THC (delta 9-tétrahydrocannabinol).

Les effets du cannabis sur votre organisme

Le principal effet recherché par les consommateurs de cannabis est une certaine euphorie, caractérisée par une sensation de bien-être, d’insouciance et de calme.

Mais le cannabis peut aussi entraîner un malaise, une intoxication aiguë (« bad trip ») qui peut se traduire par des tremblements, des vomissements, une impression de confusion, d’étouffement, une angoisse très forte.

Le cannabis diminue les capacités de mémoire immédiate et de concentration chez les consommateurs tant qu’ils sont sous l’emprise de ses effets. La perception visuelle, la vigilance et les réflexes sont également modifiés.

Selon la personne, la quantité consommée et la composition du produit, le cannabis peut également avoir des effets physiques.

Lors d’une consommation régulière, certains effets sont loin d’être anodins et révèlent un usage problématique, donc nocif :

La fumée du cannabis contient des substances cancérigènes comme celle du tabac : elle est donc toxique pour le système respiratoire

L’association du tabac et du cannabis entraîne des cancers du poumon plus précoces que ceux qu’entraîne le tabac seul.

Pour en savoir plus sur les effets de la prise de cannabis ou sur les effets de différentes drogues (ecstasy, cocaïne, héroïne), rendez-vous sur le site de la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA)