Qu’est-ce que le tabac ?

Le tabac est une plante cultivée dans le monde entier. Après séchage, les feuilles sont mises à fermenter pour obtenir un goût spécifique. Les tabacs en feuilles sont classés selon leur variété ou leur mode de séchage.

Effets et risques du tabac

Le tabac contient de la nicotine, qui produit un effet psycho-actif, anxiolytique, coupe-faim, et entraîne la dépendance physique au tabac.

La combustion du tabac provoque la formation de très nombreuses substances toxiques extrêmement nocives pour la santé (monoxyde de carbone, goudrons...) et que l’on retrouve dans tous les types de cigares et cigarettes.

L’ensemble de ces substances agit en particulier sur :


De plus, le tabac limite l’apport d’oxygène au cerveau et aux muscles. Il est responsable de maux de tête, de vertiges et d’une diminution de la résistance à l’exercice.

Enfin, le tabac entraîne une dépendance physique, psychologique et comportementale importante qui peut apparaître dès les premières semaines d’exposition, et ce, même en cas de faible consommation.

La dépendance est confirmée chez la plupart des fumeurs. Le fumeur régulier privé brutalement de sa consommation ressent une sensation de manque. Il devient tendu, nerveux, irritable, angoissé, voire déprimé. Il peut trembler et avoir des sueurs.

Il est, bien sûr, possible d’arrêter de fumer sans aide particulière, ni médicament ou substitut.

Cependant, on peut trouver différents types d’aides auprès de son médecin, de son pharmacien ou dans le cadre de consultations d’aide au sevrage tabagique plus spécialisées, généralement implantées dans les hôpitaux. Ce type d’aide peut aussi être proposé dans les Consultations jeunes consommateurs et dans les Centres de soins d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA).

Il existe différentes méthodes d’aide au sevrage avec ou sans contrôle médical :

Si vous souhaitez arrêter, appelez le 3989 (0,15 euro/min depuis un poste fixe, hors surcoût éventuel de l’opérateur) ou rendez-vous sur le site Tabac-Info-service.fr.