A l’occasion de la signature de contrats « emplois d’avenir » au CREPS de Bordeaux-Aquitaine, Valérie Fourneyron a réaffirmé la mobilisation du gouvernement en faveur de l’emploi de tous les jeunes. « Nous devrons être à l’écoute, utiliser toutes les ressources, pour qu’à chaque jeune corresponde un itinéraire personnalisé » a-t-elle déclaré, alors que le travail de préparation du Comité interministériel à la jeunesse (CIJ) annonce une ère nouvelle dans la manière de concevoir les politiques de jeunesse. « Il faut arrêter de reprocher aux jeunes leur manque d’expérience, arrêter de leur reprocher leur jeunesse » a-t-elle affirmé.
La ministre a également montré que le secteur du sport « qui doit être encore davantage exploité », est un vivier d’emplois important. Grâce à la multitude d’activités et de métiers qu’il propose. Pour le ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative, l’ambition est de signer 15 000 contrats d’avenir d’ici 2014 – dont 5 000 pour le sport -, ce qui représente 10% de l’enveloppe globale nationale. L’ensemble des personnels et des ressources du ministère sont mobilisés pour atteindre cet objectif.
« Etape par étape, nous pouvons réussir à ouvrir un chemin, à proposer une voie qui permette aux nouvelles générations de vivre dans de bien meilleures conditions à l’avenir. Je veux construire avec les jeunes non seulement leur avenir mais surtout leur présent » a rappelé Valérie Fourneyron.
La ministre a également assisté à l’entraînement du Pôle France Jeune Volley-ball masculin dans le gymnase des sportifs collectifs, avant d’inaugurer et visiter les locaux rénovés du service médical et d’évaluation du CREPS, qu’elle a estimé avec satisfaction représenter un bel outil de travail. La Ministre s’est félicitée de l’ensemble des activités développées au CREPS de Bordeaux Aquitaine, et a déclaré : « Ce CREPS est l’un des fleurons des établissements du Ministère dont j’ai la charge ».








