Les missions du Conseil

Le rôle du COJ va au-delà de l’évaluation des politiques de jeunesse (article 2 al 2 du décret n°2016-1377 du 12 octobre 2016 portant création du COJ : présentation au Gouvernement d’un rapport d’activité annuel) et de la consultation facultative sur les projets législatifs ou réglementaires à l’initiative du Premier ministre ou du ministre chargé de la jeunesse (article 1 alinéa 2 du même décret). Le conseil dispose en effet aussi d’un pouvoir d’initiative (article 1 in fine du même décret) pour adresser au Gouvernement toutes propositions en vue d’améliorer la situation des jeunes dans notre pays.

Les missions du COJ sont donc de trois ordres :

Télécharger le schéma des missions du Conseil


Le fonctionnement du Conseil

Pour mener à bien ses missions, les différentes formations du Conseil ont chacune leur rôle à jouer :

Télécharger la présentation du fonctionnement du COJ


L’installation du Conseil

Le Premier ministre Bernard Cazeneuve a installé officiellement le 26 janvier le Conseil d’orientation des politiques Jeunesse (COJ), en présence de Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports le 26 janvier 2017 au Palais de la Porte Dorée.

Ce fut l’occasion pour Simon Besnard, le président du COJ, ancien président du Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne (MRJC), d’accueillir les membres du Conseil pour cette première journée d’échanges et de réflexion qui ouvre la voie aux travaux ultérieurs du Conseil et notamment à l’installation de la commission de l’éducation populaire, présidée par Daniel Frédout, Président du CNAJEP, et la commission de l’insertion des jeunes présidée par Antoine Dulin, vice-Président du CESE, le 07 mars prochain.

 

La journée était organisée en trois temps : accueil et installation du Conseil / échanges et réflexions sur les politique de jeunesse (table-ronde et atelier) / temps institutionnel (vote du règlement intérieur et élection des présidents de commissions).

Télécharger le programme de l’installation

Retour sur la journée d’installation


Le compte rendu de l’installation restitue les discours du Premier ministre, du Président du COJ et du délégué interministériel à la jeunesse ainsi que l’ensemble des temps forts de la journée.

Télécharger le compte rendu de l’installation