La 4ème séance plénière du COJ ainsi que les deux séances des commissions (éducation populaire et insertion des jeunes) se sont tenues le 11 septembre dernier et ont rassemblé plus d’une centaine de personnes.

La séance plénière a été l’occasion de présenter et d’échanger sur la lettre de mission du ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse adressée au COJ du 9 août dernier fixant trois axes de travail pour les mois à venir : le "Plan mercredi", la ruralité et les mobilités. A ces trois axes, vient s’ajouter le projet de service national universel (SNU).
Cette lettre de mission a été reçue très favorablement par les membres, ces derniers y voyant un attachement du ministre à l’action du COJ et à un développement de ses activités sur le long terme.

Par ailleurs, à l’occasion de cette séance plénière, un avis relatif au projet de SNU a été discuté (puis adopté par procédure électronique le 28 septembre). Cet avis vient enrichir le premier avis du 30 janvier 2018, et a ainsi permis au COJ d’inscrire sa réflexion dans le cadre de la consultation nationale et de présenter ses recommandations et points de vigilance au Premier ministre, au ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse et au groupe de travail SNU.

Les deux commissions, quant à elles, se sont penchées sur les thématiques de travail inscrites dans la lettre de mission :

Concernant la thématique de la ruralité, celle-ci sera travaillée dans le cadre d’une inter-commission spécifique actuellement en cours de constitution.

A consulter
Lettre de mission au président du COJ
Le compte-rendu du 11 septembre 2018