Participation des jeunes au développement des territoires ruraux

L’inter-commission a organisé ces travaux sous le pilotage de deux personnalités qualifiées sur le sujet : Charles FOURNIER, 3e vice-Président délégué à la Transition écologique et citoyenne et de la coopération au Conseil régional Centre-Val de Loire et Aline COUTAREL Secrétaire national du Mouvement rural de jeunesse chrétienne (MRJC). Bertrand COLY, conseiller du CESE, rédacteur d’un avis sur les jeunes ruraux a apporté son regard d’expert.

L’objectif de ces travaux est de répondre à la lettre de mission adressée au Président du COJ par le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse qui a proposé qu’une réflexion puisse être menée sur les conditions de mise en œuvre des initiatives citoyennes de jeunes et des moyens de l’accompagnement de ces initiatives dans les territoires ruraux.

Le rapport est présenté sous forme d’avis comportant 40 préconisations à développer et à encourager sur les thématiques de gouvernance des politiques publiques de jeunesse, de participation des jeunes, de mise en place de politiques publiques transversales, et du rôle des jeunes dans les initiatives citoyennes que ce soit dans l’accompagnement et le financement de ces initiatives.


Consulter l’Avis