Il est demandé au COJ de mener une réflexion sur les conditions de mise en œuvre de telles initiatives, et notamment sur les moyens de l’accompagnement des initiatives citoyennes co-construites par les jeunes.

Les membres du COJ ont souhaité travailler sous la forme d’une inter-commission, permettant d’associer les membres de la commission Education populaire et ceux de la commission Insertion des jeunes ainsi que d’autres acteurs concernés.

Après échanges entre les membres du Bureau et adoption par l’assemblée plénière de septembre 2018, il a été choisi de confier le pilotage de cette inter-commission à deux personnalités qualifiées sur le sujet : Simon COUTAND, Secrétaire national du Mouvement rural de jeunesse chrétienne (MRJC), membre suppléant du COJ au titre du Forum français de la Jeunesse et Charles FOURNIER, 3e vice-Président délégué à la Transition écologique et citoyenne et de la coopération au Conseil régional Centre-Val de Loire. A ce pilotage, est associé Bertrand COLY, membre du CESE, rédacteur d’un avis sur les jeunes ruraux.

Les travaux de l’inter commission ont débuté le 6 février 2019 et se dérouleront sur l’année.


Dates des inter-commissions

Année 2019

Avril

Lundi 08 avril de 9h00 à 12h30

Mars
Vendredi 15 mars de 9h00 à 12h30

Février
Mercredi 06 février de 9h30 à 12h30

PDF - 146.7 ko
Note de cadrage