La mobilité internationale constitue une expérience irremplaçable dans le parcours d’un jeune vers l’autonomie, notamment par la dimension interculturelle qu’elle suppose. En cela, elle a un impact à la fois collectif, en favorisant une meilleure connaissance et une meilleure compréhension entre les peuples, et individuel par les bénéfices sur l’intégration sociale et professionnelle qu’elle induit.
C’est dans cet esprit que le ministère chargé de la jeunesse soutient depuis de nombreuses années des programmes de mobilité tels que ceux proposés par l’Office franco-québecois pour la jeunesse (OFQJ).


L’Office franco-québecois pour la jeunesse (OFQJ)

L’Office a été créé par le protocole du 9 mars 1968 ; ce protocole a été renouvelé le 23 mai 2003 pour moderniser un outil de coopération bilatéral créé il y a plus de 40 ans.

L’Office s’adresse à un public entre 18 et 35 ans, étudiants, jeunes en formation, jeunes engagés dans le secteur associatif ou jeunes entrepreneurs.

L’action de l’Office s’exerce dans les domaines économique, social, culturel et artistique. Ses axes stratégiques sont :
- d’accroître l’employabilité des demandeurs d’emploi ou des étudiants par des stages en milieu professionnel ;
- de favoriser l’internationalisation des petites et moyennes entreprises par des missions ;
- de développer les réseaux de partenaires, les échanges d’expertise et de savoir-faire.

La caractéristique commune des stages est de lier le séjour dans l’autre communauté à une formation qualifiante, à l’acquisition d’une compétence professionnelle, à l’accès à un emploi ou à la création d’entreprise. L’OFQJ intervient au niveau de la préparation des projets (aide à leur conception et à leur élaboration), de leur réalisation (cofinancement et partenariat) et de leur évaluation.

Site de l’OFQJ : www.ofqj.org

Texte de référence

Protocole du 11 mai 2003

L’OFQJ en quelques chiffres

4 000 jeunes
français et québécois qui partent avec l’OFQJ chaque année.

140 000 participants
depuis la création de l’OFQJ en 1968.

25 000 demandes
d’information traitées annuellement.

40 délégations
thématiques organisées annuellement par l’OFQJ autour d’évènements phares

550 000 visites
par an sur le site www.ofqj.org

12 000 abonnés
à la lettre d’information électronique OFQJ Info

40 personnes
de part et d’autre de l’Atlantique au service de la mobilité des 18-35 ans.

6 millions d’euros
de budget consolidé, constitué de ressources financières gouvernementales (autour de 70 %) auxquelles s’ajoutent des fonds privés, des conventions avec des Régions et des programmes spécifiquement soutenus par les ministères concernés.