L’Information Jeunesse (IJ) est une mission d’intérêt général définie et garantie par l’État. À ce titre, le ministère chargé de la jeunesse labellise les structures qui constituent, aux plans régional et infrarégional, le réseau Information Jeunesse : centres, bureaux et points Information Jeunesse. Il coordonne et soutient leur développement, avec le concours des collectivités territoriales.

Tous les jeunes peuvent trouver auprès des structures du réseau Information Jeunesse des réponses à leurs demandes d’informations, aussi bien en matière d’orientation professionnelle et scolaire que de vie quotidienne. Des professionnels sont à leur écoute pour les conseiller et les aider à préciser leurs besoins et leurs projets. 

Le réseau Information Jeunesse regroupe plus de 1 500 structures labellisées qui offrent aux jeunes :

Un réseau de proximité dynamique assure un maillage de l’ensemble du territoire au plus près des lieux de vie des jeunes :

1 Centre national d’information et de documentation jeunesse (CIDJ) à Paris 

Le CIDJ, outre sa fonction régionale en Île-de-France, est un centre de ressources national, et assure le développement et l’animation du réseau national. À ce titre, il élabore une documentation commune et conduit les projets initiés par le réseau. La fonction documentaire complémentaire est exercée au plan régional par les centres régionaux Information Jeunesse (CRIJ) et par les centres départementaux Information Jeunesse (CIJ) en Île-de-France.

27 centres d’Information Jeunesse (CRIJ et CIJ)

Les centres régionaux Information Jeunesse et les centres départementaux en Île-de-France, outre leur mission d’accueil et d’information, ont une fonction de centre de ressources, et assurent le développement et l’animation de leurs réseaux respectifs, régionaux et départementaux.

258 bureaux Information Jeunesse (BIJ) et 1 224 points Information Jeunesse (PIJ)

Les BIJ et les PIJ accueillent et informent les jeunes à l’échelon local.

16 bus Information Jeunesse (service itinérant).

Les structures Information Jeunesse accueillent chaque année plus de 6 millions de visiteurs.

Le réseau est ouvert à tous les jeunes (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d’emploi), mais aussi aux parents, enseignants, travailleurs sociaux, etc., sur l’ensemble des sujets qui concernent les jeunes : enseignement, formation professionnelle et métiers, emploi, logement, transport, droit, santé, loisirs, culture, mobilité internationale...

Les structures Information Jeunesse assurent leur mission en référence à la charte IJ et conformément aux règles déontologiques suivantes :

La charte de l’Information Jeunesse

Composante fondamentale de la responsabilité, de l’engagement social et de la participation citoyenne, de l’épanouissement personnel, de la lutte contre l’exclusion, de la mobilité des jeunes, notamment dans le cadre européen, l’accès à l’information doit être garanti comme un véritable droit pour tous les jeunes, sans aucune discrimination. Le préambule de la charte européenne de l’Information Jeunesse rappelle les fondements de ce droit.

La charte française et européenne IJ a été complétée d’un texte de « Principes pour une Information Jeunesse en ligne » (approuvé dans le cadre de la coordination européenne European Youth Information and Counselling Agency (ERYICA) en décembre 2009).

Le label Information Jeunesse

Le label Information Jeunesse (IJ) est attribué par le ministère chargé de la jeunesse – directions de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale – aux structures qui s’engagent à respecter la charte « Ij » et remplissent les conditions fixées dans les cahiers des charges des structures CRIJ, BIJ ou PIJ.

Cahier des charges d’un PIJ

Cahier des charges d’un bureau Information Jeunesse (BIJ)

Cahier des charges d’un centre régional Information Jeunesse (CRIJ)

Pour plus d’information, voir aussi les sites du CIDJ et des CRIJ