L’ambition du Service civique est d’offrir à toute une génération l’opportunité de s’engager, de donner de son temps à la collectivité et aux autres.

Le Service civique a également pour objectif de renforcer la cohésion nationale et la mixité sociale.

Pour les jeunes, le Service civique, c’est la possibilité de vivre une expérience formatrice et valorisante en choisissant parmi de nombreuses missions, dans des domaines très divers :

Pour les structures d’accueil, il facilite la prise en charge des volontaires :


Mise en œuvre du Service civique sur le territoire : le rôle des services dans les directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS)

Le préfet de région est le délégué territorial de l’Agence du Service civique. Il désigne un délégué territorial adjoint parmi les chefs de service des DRJSCS ou les membres du corps préfectoral. Dans la majorité des cas, il s’agira du directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale.

Le délégué territorial assure, avec l’appui de la DRJSCS, la coordination des politiques de promotion, d’évaluation et de contrôle du Service civique. La délivrance des agréments est, dans une large mesure, déconcentrée : le préfet prend une part importante des décisions d’agréments des organismes d’accueil (collectivités locales notamment).

Par ailleurs, le préfet de département, avec les services placés sous son autorité, notamment la direction départementale interministérielle chargée de la cohésion sociale, concourt à l’exercice des compétences du délégué territorial.

Lien utile

http ://www.service-civique.gouv.fr