12.Comment sont pris en charge les besoins particuliers concernant la santé de mon enfant ?
Mon enfant est allergique, à des problèmes de santé, des traitements particuliers à prendre quotidiennement, un régime alimentaire précis ; mon enfant est porteur de handicap : il existe des solutions et des séjours adaptés.
Quelles sont les obligations sanitaires et de sécurité ?
Un membre de l’équipe d’encadrement, placé sous l’autorité du directeur, est chargé du suivi sanitaire. Entre autres fonctions, il tient un registre des soins.
Point santé
Vous devez fournir à l’organisateur, sous enveloppe cachetée, certaines informations sur la santé de votre enfant. Ensuite une personne de l’équipe est chargée du suivi sanitaire (titulaire du PCS1 – brevet de secourisme). Aucun médicament ne peut être administré à un mineur sans prescription médicale. Si votre enfant tombe malade, il consultera éventuellement un médecin.
Par ailleurs, il vous sera demandé de livrer des informations sur l’état de santé de votre enfant :
- des informations relatives à la vaccination antidiphtérique, antitétanique et antipoliomyélitique ;
- un certificat médical de non contre-indication de certaines activités sportives.
Prise en compte des jeunes porteurs de handicap ou de troubles de la santé :
Aujourd’hui, de plus en plus d’organisateurs proposent des accueils permettant l’inclusion d’enfants porteurs de handicap. Les animateurs, le directeur, l’organisateur sont informés avant le séjour des spécificités du handicap de chaque enfant, ce qui permet d’adapter les activités et l’organisation de la journée. De même, l’équipe d’encadrement est sensibilisée aux précautions nécessaires à prendre dans la vie quotidienne et les activités.
Si un enfant doit suivre un traitement médical pendant son séjour :
- Avant le début du séjour, les parents ou le responsable légal doivent fournir, sous enveloppe cachetée, toutes les informations relatives à l’état de santé de l’enfant qui peuvent avoir des répercussions sur le déroulement du séjour.
- Si un traitement est à prendre pendant tout ou partie du séjour, l’ordonnance du médecin devra être jointe et, s’il s’agit d’un traitement à ne prendre qu’en cas de crise, les conditions et les modalités d’utilisation des produits devront être décrites.
- Pendant le séjour, la personne en charge du suivi sanitaire identifie les mineurs qui doivent suivre un traitement médical ou faire l’objet d’une surveillance particulière. Il s’assure de la prise des médicaments, informe les personnes en charge de l’encadrement de l’existence éventuelle d’allergies médicamenteuses ou alimentaires et tient le registre dans lequel sont précisés les soins donnés aux enfants, notamment les traitements médicamenteux.
- Le jour du départ, les médicaments sont remis au responsable du séjour dans leur emballage d’origine avec les nom et prénom de l’enfant. Durant le séjour, les médicaments sont conservés dans un contenant fermant à clef sauf lorsque la nature du traitement impose que le médicament soit en permanence à la disposition de l’enfant.
- À la fin du séjour, les médicaments sont restitués aux parents, lesquels sont tenus informés de tout évènement de santé survenu pendant le séjour.
