Le projet éducatif territorial (PEDT) est un projet conçu à l’initiative du maire de la commune ou du président de l’établissement public de coopération intercommunale et validé par le préfet de département et le directeur académique de l’éducation nationale. C’est un cadre qui permet à l’ensemble des acteurs éducatifs de coordonner sur un territoire leurs actions de manière à respecter au mieux les rythmes, les besoins et les aspirations de chaque enfant. L’articulation entre les différents temps est essentielle car la diversité des acteurs et des situations pédagogiques multiplie les possibilités pour les enfants de s’épanouir et d’acquérir différents savoirs, savoir-faire et savoir être. Le PEDT permet ainsi de proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l’école. 
Aujourd’hui, 92% des communes disposant au moins d’une école publique sont couvertes par un PEDT. Ce sont 96 % des enfants scolarisés dans ces écoles qui ont la possibilité de s’inscrire à des activités périscolaires organisées dans ce cadre. Les PEDT sont ainsi désormais reconnus par tous comme les instruments fédérateurs d’une politique éducative de qualité dans les territoires.
Si 2015/2016 a été l’année de la généralisation des PEDT, l’année 2016/2017 est celle de leur évaluation, de leur consolidation et de leur approfondissement. 
Parce qu’il est difficile d’appréhender la réalité des PEDT tant chaque situation locale est singulière, le ministère chargé de la jeunesse a commandé une évaluation nationale des PEDT, centrée sur les temps périscolaires et la complémentarité éducative. 
Cette étude est complémentaire des études menées par le ministère de l’éducation nationale sur le champ scolaire. Elle donne lieu à un rapport national qui a été remis au ministre chargé de la jeunesse. Un ensemble de préconisations y est adjoint et permettra aux services de l’Etat et aux partenaires éducatifs chargés des politiques éducatives locales de conforter l’accompagnement des collectivités vers un renforcement qualitatif des activités périscolaires et un approfondissement de leur complémentarité avec les autres temps de l’enfant.