Les ministères de l’éducation nationale et de la jeunesse, de la culture et des sports associés à la caisse nationale des allocations familiales (CNAF), aux associations d’éducation populaire et au comité national olympique français (CNOSF), se mobilisent pour donner un élan national au plan mercredi.

Le ministère des sports et le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse ont réalisé un vade-mecum à l’usage des clubs sportifs qui souhaitent participer au Plan mercredi.

Au niveau local, ce sont les groupes d’appui départementaux (GAD) composés de la DDCS/PP (direction départementale de la cohésion sociale/ direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations), de la DSDEN (direction des services départementaux de l’éducation nationale) et de la CAF (caisse d’allocations familiales) qui accompagnent les collectivités dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi des plans mercredi.

Les délégations régionales du CNFPT sont compétentes pour toutes questions ou tous conseils sur l’offre et la mise en place de formation des agents territoriaux en charge de l’animation des activités périscolaires ou des agents chargés de la mise en œuvre et de la coordination des temps périscolaires.

Le Collectif des associations complémentaires de l’école publique (CAPE) est également mobilisé pour vous aider à concevoir et animer les dynamiques d’élaboration d’un Plan mercredi, à participer à la définition du projet et à en soutenir l’écriture.

Vous pouvez retrouver tous les partenaires du Plan mercredi ici.