Consécutivement aux problèmes de transport, de nombreuses personnes ont été amenées à emprunter le vélo lors de leurs déplacements, c’est pourquoi le ministère de l’intérieur invite les cyclistes à consulter et partager quelques conseils et bien connaître la réglementation.


Pour se déplacer en toute sécurité, en ville comme à la campagne, il est conseiller de :

Pour rouler en toute sécurité, la vérification des freins, de la sonnette, des éclairages, des pneus, de la chaîne (graissage si besoin), des vis et des écrous (resserrage éventuels) ne demande que quelques minutes.


A savoir : depuis le 1er juillet 2015, il est interdit aux conducteurs de porter à l’oreille tout dispositif susceptible d’émettre du son  ; cette mesure s’applique à tous les usagers de la route circulant avec un volant (poids lourds, voiture) ou un guidon (moto, scooter, cyclomoteur et vélo).

Cette interdiction ne concerne pas seulement la conversation téléphonique mais également la musique et la radio, dès lors qu’elles transitent par un dispositif en contact avec les oreilles, il s’agit d’une infraction passible d’une contravention de 4e classe.


En ce qui concerne les enfants et les jeunes de moins de 12 ans, il est obligatoire de :



Enfin, le code de la route est le même que pour les voitures alors à vélo on s’arrête aux feux rouges, on ne roule pas sur les trottoirs et on ne prend pas de sens interdits !





En savoir davantage...