Saviez-vous que le métier de directeur photo est le poste technique le plus prestigieux après celui de metteur en scène ?
Le directeur de la photographie est celui qui apporte la lumière en fonction de laquelle les acteurs, les décors et les costumes brilleront d’un jour particulier.

Le CNC a recueilli les propos d’une grande directrice de la photo : Caroline Champetier qui explique les impératifs et les responsabilités de son métier : "Le directeur photo est la personne qui fait se rencontrer la vision d’un metteur en scène et la réalité ".


Une des premières femmes à avoir embrassé ce métier en France  ; les plus grands réalisateurs, de Jean-Luc Godard à Leos Carax, en passant par Jacques Doillon, Xavier Beauvois, Benoît Jacquot, André Téchiné, Arnaud Desplechin ou Barbet Schroeder... font appel à elle depuis les années 1980.

Tout d’abord étudiante à l’Institut des Hautes Études Cinématographiques -IDHEC, la grande école publique de cinéma, ancêtre de la Fémis, dont elle sortira diplômée en 1976, puis assistante pendant huit ans du grand chef op’ William Lubtchansky, un fidèle de Varda, Godard et Rivette.


En savoir plus, consulter le réglement...