« Le Brexit nous a aussi rendus plus lucides. Il a fait prendre conscience d’une certaine fragilité du projet européen. Avec le retrait du Royaume-Uni, l’Union perd une puissance nucléaire, militaire, diplomatique et économique de premier plan. Nous connaissons désormais un peu mieux la stratégie de ceux qui cherchent à utiliser le Brexit pour nous diviser, nous fragiliser et mieux asseoir leur influence. Désormais, nous réalisons que si nous ne faisons pas de l’Union un acteur plus fort sur la scène internationale mais aussi plus proche des citoyens, nous fragilisons ce pourquoi nous avons la paix et la stabilité depuis 70 ans. Le vote du Brexit exprime aussi une colère sociale, un sentiment d’exclusion dans de nombreux territoires. Il y a urgence à comprendre, écouter et répondre. »

Michel Barnier, discours à la Sorbonne - 21 janvier 2019.

Pour assister à la conférence de Michel Barnier, ancien ministre, négociateur en chef pour les relations avec le Royaume-Uni, n’oubliez pas de vous inscrire en ligne !

Diplômé de ESCP Europe, Michel Barnier a consacré l’essentiel de sa carrière à la politique, d’abord en Savoie, puis aux niveaux national et européen.

Elu député RPR de la Savoie à l’âge de 27 ans, il devient ainsi le plus jeune député de France, puis a occupé de nombreuses fonctions ministérielles :
- ministre de l’Environnement (1993-1990),
- ministre des Affaires européennes (1995-1997, période pendant laquelle il négocie le Traité d’Amsterdam), des Affaires étrangères (2004-2005), de l’Agriculture et de la pêche (2007-2009).

Son engagement européen lui vaut également de hautes responsabilités au sein de l’Union :


- 2001-2004, élu député européen en juin 1999 puis nommé Commissaire européen en charge de la politique régionale ;
- 2001, il sera l’un des deux représentants de la Commission au présidium de la Convention ;
- 2010, il est nommé Commissaire au Marché intérieur et affaires financières ;
- 2015, il devient conseiller spécial pour la politique de défense et de sécurité auprès de la Commission européenne ;
- juillet 2016, il est nommé Négociateur en chef de la Commission chargé de la conduite des négociations avec le Royaume-Uni par Jean-Claude Juncker.

A noter : cette conférence sera diffusée en direct depuis cette page et en différé dans la rubrique MediasCnam .


En savoir plus...