"Nous sommes en 2052, les conséquences du réchauffement climatique se sont accélérées et la fonte des sols gelés depuis des milliers d’années fait revenir à la surface des trésors préhistoriques. Des explorations s’organisent pour récupérer ces fossiles qui permettraient de sauver l’avenir de l’humanité ! Les joueurs incarnent une équipe d’explorateurs confrontés à des substances inconnues. Des informations scientifiques leur seront transmises pour les aider dans leur exploration. Continuer ou arrêter l’aventure, à eux de décider !"

Ainsi chaque étape de JADA conduit les joueurs à se poser collectivement la question de la prise de risque et ainsi d’aborder les causes multiples liées aux conduites addictives.



Proposé aux professionnels de l’éducation, JADA est un tout nouvel outil pour :


Durant la partie de jeu qui peut se dérouler pendant 1 à 2 heures, les élèves participent à une quête fictive et prennent des décisions sur sa poursuite au regard des dangers qu’elle représente et des informations scientifiques qui leur sont fournies ; la séance de jeu terminée, il est alors possible de partager un retour sur l’expérience ludique et faire un bilan des connaissances en explicitant les enjeux sanitaires et comportementaux liés aux conduites addictives.

Toutes les informations utiles sont à la disposition des enseignants sur le site MAAD Digital, média d’information scientifique sur les addictions.



En savoir plus, voir la vidéo de présentation, télécharger JADA...