2020, une Fête de la Musique différente, solidaire et numérique !

Cette année, afin de garantir la sécurité de toutes et tous, la Fête de la Musique intégrera les normes sanitaires en vigueur et ne devra pas créer de rassemblements physiques non autorisés.

La Fête de la Musique doit permettre de rassembler autour de la musique et des artistes  ; des concerts pourront se dérouler dans des lieux autorisés à accueillir du public dans le respect des règles sanitaires sous la responsabilité du dirigeant du lieu et en plein air sous la responsabilité d’un organisateur avec respect des distanciations physiques dans des lieux permettant de fixer une jauge en veillant à ne pas créer d’attroupement à proximité.

Les rassemblements de plus de 10 personnes étant toujours interdits sur le domaine public, les concerts spontanés ne sont pas autorisés, néanmoins, les manifestations sur la voie publique peuvent faire l’objet d’un régime dérogatoire.

Cela nécessite une autorisation préalable du préfet de département, en lien avec le Maire, après déclaration par l’organisateur pour des rassemblements de plus de 10 personnes dès lors que les conditions d’organisation permettent de garantir le respect des contraintes sanitaires.

Pour les Maires qui le souhaiteraient, cette disposition leur permet d’organiser, en lien étroit avec le préfet, des évènements très encadrés sur la voie publique dès lors que le respect des contraintes sanitaires peut être garanti.

A noter : afin de saluer l’ensemble des soignants, des concerts réservés aux patients et personnels soignants et à leurs familles seront organisés dans des hôpitaux.

Ainsi de nombreux artistes ont répondu avec enthousiasme et engagement dans un élan de solidarité, parmi eux : Tim Dup, Laura Cahen, Yves Jamait, Cyril Mokaiesh, Sofaz, Angélique Kidjo, Zoe’s Shanghai, Clarika, Bazbaz, Tété, Les amis de Brassens, Des lions pour des Lions.

Ne manquez pas également le concert en réalité virtuelle sociale est organisé le 21 juin à 21h15 par le ministère de la Culture et Jean-Michel Jarre Seuls ensemble !

Vous pouvez accéder dès maintenant à toute la programmation sur la plateforme dédiée.

2020, une Fête de la Musique différente, solidaire et numérique !