Actualité interministerielle
-
2022 : année européenne de la jeunesse
Co-construite avec les jeunes, cette année européenne s’inscrit dans le contexte de pandémie de Covid 19. L’enjeu est de renforcer les efforts de l’Union européenne et des Etats membres pour les accompagner dans la sortie de crise et les aider à en surmonter les effets négatifs.
-
Venez fêter l’Europe !
Durant toute l’année 2022, les institutions européennes et les Etats membres entendent donner toute sa place à une génération qui a particulièrement souffert de la crise sanitaire. Partout en Europe, la jeunesse est invitée à faire entendre sa voix pour construire un avenir plus écologique, plus inclusif et plus numérique. En France, de nombreux événements et activités lui donneront l’occasion de partager, d’apprendre et de participer à cette construction.
-
Décupler l’engagement bénévole grâce au SNU
Les missions de bénévolat proposées par les associations, organisations publiques et collectivités inscrites sur la plateforme JeVeuxAider.gouv.fr peuvent désormais être ouvertes aux jeunes qui se sont lancés dans le Service national universel !
-
Année européenne de la jeunesse, des événements près de chez vous !
Les institutions européennes et les Etats membres entendent donner toute sa place à une génération qui a particulièrement souffert de la crise sanitaire. Partout en Europe, la jeunesse est invitée à faire entendre sa voix pour construire un avenir plus écologique, plus inclusif et plus numérique. En France, de nombreux événements et activités lui donneront l’occasion de partager, d’apprendre et de participer à cette construction.
-
Road trip outre-mer, 8 jeunes talents à suivre...
Le ministère des Outre-mer vous invite à suivre 8 jeunes talents originaires de différents pays de l’Union européenne qui partiront à la découverte des régions ultrapériphériques du 05 au 17 mai 2022 ; labellisé Année européenne de la jeunesse ce #RoadTripEUR est organisé dans le cadre de la présidence française de l’Union européenne PFUE.
-
Lancement d’un troisième appel à projets pour le mentorat des jeunes
Permettre à 200 000 jeunes de bénéficier d’actions de mentorat, c’est l’ambition de ce nouvel appel à projets qui soutiendra le développement de structures déjà investies dans des actions de mentorat ou de nouveaux acteurs qui initieront et mettront en œuvre des programmes de mentorat. Attention – prolongation de l’appel à projets jusqu’au 27 mai 2022.
-
Lancement de la campagne 2022 « À nous les colos »
À l’approche des vacances estivales, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports renouvelle sa campagne de communication « À nous les colos ».
-
PFUE 2022 : Communiqué de presse du 5 avril présentant les principaux résultats du Conseil de l’Union européenne "Education, Jeunesse, Culture et Sport".
Les ministres de la Jeunesse ont adopté une recommandation relative à la mobilité des jeunes volontaires dans l’Union européenne et ont approuvé des conclusions visant à favoriser l’engagement des jeunes en tant qu’acteurs du changement en faveur de la protection de l’environnement.
-
Imaginer l’Europe ensemble !
En février, #Lycée d’Europe a réuni plus de 80 lycéens européens à Strasbourg pour partager une ambition : raconter l’histoire de l’avenir de l’Europe. Du 8 au 10 avril, les lycéens participants de tous les pays membres de l’Union européenne et leurs professeurs seront réunis à Paris pour présenter le résultat de leur travail effectué à distance
-
Reconduction des Colos apprenantes en 2022
Le dispositif « Colos apprenantes » est reconduit pour l’année 2022.
Ce dispositif, créé en 2020, a permis à plus de 150 000 jeunes de partir en colonies de vacances. Il s’inscrit dans l’opération "Vacances apprenantes" et offre aux jeunes la possibilité de renforcer leurs savoirs et compétences dans un cadre ludique. -
Un nouvel appel à projets visant à lutter contre le décrochage scolaire, l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins.
L’INJEP lance un nouvel appel à projets en Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte et à La Réunion. Les projets retenus bénéficieront d’un financement et feront l’objet d’évaluations externes et indépendantes.
-
La santé mentale des jeunes vulnérables : un enjeu de santé publique et de société au cœur d’une conférence ministérielle
Cette conférence, organisée par le ministère de la Solidarité et de la Santé, se déroulera en vidéo-conférence les 14 et 15 mars 2022.
-
La nuit européenne des idées au Collège de France - 12 mars 2022
L’Institut français et le Collège de France, en partenariat avec ARTE, donnent la parole aux jeunesses engagées des vingt-sept États membres à l’occasion d’une grande soirée de débat.
-
Lancement de la plateforme numérique « Projet’Toit »
Afin d’accompagner les jeunes de 16 à 30 ans en recherche d’information sur le logement, l’Union Nationale des Comités Locaux pour le Logement Autonome des Jeunes - UNCLLAJ vient de lancer la plateforme numérique « Projet’Toit »
-
50ème anniversaire du BAFA-BAFD : 50 visages d’animateurs à l’honneur
À l’occasion du lancement de la 50ème année-anniversaire du BAFA-BAFD, Sarah EL HAÏRY, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, chargée de la Jeunesse et de l’Engagement, a organisé mercredi 2 mars un évènement afin de dévoiler et de mettre à l’honneur 50 visages de l’animation.