La Nuit européenne des musées, organisée par le ministère de la Culture, un événement devenu culte à ne pas manquer !

Saviez-vous que que c’est en Allemagne que s’est déroulée la première nuit des musées ?

C’est plus précisément en 1997, à Berlin que la toute première Lange Nacht der Musen - la longue nuit des musées s’est tenue sur la bien nommée île aux musées !

Puis fort de l’écho du succès alors rapporté, le ministère de la Culture a choisi de lancer le
"Printemps des musées" en invitant les musées français à ouvrir gratuitement leurs portes au public un dimanche de printemps en 1999...

Et depuis 2013, la nuit des musées c’est également à chaque nouvelle édition, l’occasion pour les élèves de s’approprier un patrimoine commun, le temps d’une soirée afin de le restituer auprès de leurs camarades et de leurs proches avec le dispositif insolite "La classe, l’œuvre !" mis en place par les ministères de la Culture et de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports depuis 2013.

Cette année l’affiche de la Nuit européenne des musées a été réalisée par deux jeunes graphistes rennais associés au sein de Minuit Studio, Paul Perretti et Corentin Vigneron.

En attendant le 14 mai prochain, vous pouvez également suivre toute l’actualité de la 18e nuit européenne des musées sur les réseaux sociaux, Twitter, Facebook et Instagram.

En savoir davantage...