En effet, le sens d’un grand ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse est d’accompagner, durant les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire, le développement physique et intellectuel des enfants et des jeunes de notre pays. C’est pourquoi les apprentissages sont renforcés à l’école, trouvent un prolongement le mercredi avec le Plan mercredi qui ouvre les élèves à la nature, à la culture et au sport et sont à nouveau approfondis durant les vacances grâce aux colonies de vacances.

Chaque année, un peu moins d’un million d’enfants et de jeunes partent dans des colonies de vacances qui se sont profondément renouvelées autour d’activités sportives, linguistiques, culturelles. Riches du savoir-faire des quelques 43 000 animateurs BAFA, qui sont formés chaque année, les colonies de vacances constituent une formidable opportunité d’ouverture et d’échange.

Cette année 2020 est particulière. Les longues périodes de confinement, puis de déconfinement progressif ont bouleversé le quotidien des enfants et des jeunes, limitant les réponses à leurs besoins sociaux, moteurs, psychologiques et cognitifs. C’est pourquoi ont été créées « Les colos apprenantes ». Elles visent à proposer des activités associant loisirs et renforcement des apprentissages afin que les enfants et les jeunes puissent mettre à profit les deux mois de vacances d’été pour consolider leur savoir et aborder la rentrée scolaire dans de bonnes conditions.

Pour renforcer et accompagner les dispositions sanitaires mises en place dans tous les lieux recevant des enfants et des jeunes, une affiche « gestes barrières » spécifique a été créée et sera diffusée à tous les organisateurs.

Initié et piloté par le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse, le dispositif est conçu comme un partenarial et décliné au plus près des territoires avec les communes, les associations de jeunesse et d’éducation populaire et les partenaires issus de l’entreprise, de la culture, du sport et de l’éducation au développement durable.

Conscient que le secteur connait depuis de nombreuses années des difficultés, il est par ailleurs indispensable de continuer le travail de rénovation pour renforcer l’attractivité des colonies qui offrent à tous les enfants l’accès à des vacances riches de sens. Pour cela, nous travaillons en concertation avec les collectivités territoriales, la CAF mais aussi les entreprises pour remettre au cœur des vacances des colonies reconnues pour la qualité de leur accueil et leur ambition éducative.

Cette campagne de promotion permettra de faire connaître aux familles et aux jeunes la richesse des de nos colonies de vacances.

Télécharger le dossier de presse