Depuis quelques mois, les équipes de JeVeuxAider.gouv.fr et du Service national universel coopèrent pour décupler l’engagement bénévole et la solidarité partout en France. Désormais, les missions de bénévolat proposées par les associations, organisations publiques et collectivités inscrites sur la plateforme JeVeuxAider.gouv.fr peuvent être ouvertes aux jeunes qui se sont lancés dans le Service national universel ! C’est l’opportunité rêvée de recruter de nombreux bénévoles très motivés à l’idée de faire vivre la culture de l’engagement !

Un projet de solidarité nationale très encourageant

En quelques jours déjà, plus de 300 missions ont été proposées aux volontaires du SNU, dans plusieurs départements.
Parmi ces missions, beaucoup de diversité et de quoi satisfaire des envies et des intérêts bien différents : participer à des podcasts sur la mémoire, contribuer à l’organisation d’un évènement culturel ou sportif, devenir choriste pour un festival de musique, accompagner une personne isolée …
Le SNU est un véritable tremplin à l’engagement, il est le générateur des bénévoles de demain !

Pour ouvrir vos missions aux jeunes du SNU, rendez-vous sur www.jeveuxaider.gouv.fr

Qu’est-ce que le SNU ?

Le Service national universel s’adresse à tous les jeunes de 15 à 17 ans qui souhaitent vivre une belle expérience collective, se rendre utile aux autres, créer des liens forts et se découvrir un talent pour l’engagement !

Le SNU est un parcours d’engagement du jeune en trois phases :
-  Un séjour collectif de cohésion de deux semaines,
-  Une mission d’intérêt général de 12 jours (dans l’année suivant le séjour de cohésion),
-  Puis, une période d’engagement de 3 mois ou plus avant 25 ans, telle qu’un Service Civique, l’engagement en tant que sapeur-pompier volontaire, une mission de la Réserve civique…

Les prochains séjours de cohésion auront lieu du 12 au 24 juin, et du 3 au 15 juillet 2022. Déjà, du 13 au 25 février, 31 centres répartis dans la France entière avaient accueilli 3000 volontaires.

Lors du séjour de cohésion, le SNU offre l’opportunité de découvrir la vie collective au sein d’un centre accueillant environ 200 jeunes de leur région pendant 2 semaines. C’est une occasion unique de créer des liens nouveaux, se découvrir, développer une culture de l’engagement et affirmer sa place dans la société.

Dès le séjour de cohésion les volontaires préparent la deuxième phase du SNU, la mission d’intérêt général, en particulier lors du module « forum de l’engagement ».

C’est dans ce contexte que depuis quelques jours la plateforme JeVeuxAider.gouv.fr propose aux associations, organisations publiques et collectivités inscrites sur la plateforme d’ouvrir leurs missions de bénévolat aux jeunes du SNU.

Qu’est-ce que JeVeuxAider.gouv.fr ?

JeVeuxAider.gouv.fr est la plateforme publique du bénévolat, proposée par la Réserve Civique.
Elle met en relation celles et ceux qui veulent agir pour l’intérêt général avec les associations, établissements publics et communes qui ont besoin de bénévoles. Les missions de bénévolat sont ouvertes à toute personne âgée de plus de 16 ans et résidant en France, sans condition de nationalité.
Aujourd’hui JeVeuxAider.gouv.fr c’est 360 000 bénévoles prêts à s’engager, 8000 organisations partenaires et 10 000 missions partout en France.