Devoir de mémoire
La politique de mémoire est aussi celle de l’histoire.
L’Education nationale, la Défense et les Anciens combattants et la Cité nationale de l’immigration jouent un rôle important sur le thème de la mémoire dans la transmission des valeurs pour lesquels des femmes et hommes ont combattu et quelquefois donné leurs vies.

Le ministère de la Défense et des Anciens combattants et la Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives (DMPA)
La mise en œuvre d’actions pour sensibiliser l’ensemble des citoyens à la mémoire :
- soutien à la production audiovisuelle, à l’édition d’ouvrages ou encore à la réalisation d’expositions
- soutien aux voyages scolaires organisés sur des lieux de mémoire ainsi qu’aux actions portées par des associations en lien avec cette thématique.
- participations aux nombreuses manifestations publiques comme le Salon Européen de l’Éducation, le Salon du Livre de Paris, les Rendez-vous de l’Histoire de Blois ou encore le Festival international du film d’histoire à Pessac.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du ministère de la défense onglet « Mémoire et patrimoine » mais aussi sur Educ@def
L’École a pour vocation, entre autres, l’éducation citoyenne
L’École a un rôle essentiel à jouer dans l’enseignement de l’histoire et la transmission de la mémoire auprès des enfants et des jeunes.
En complément des enseignements, en particulier d’histoire-géographie, les journées commémoratives et les actions éducatives constituent des moyens privilégiés pour mener ce travail pédagogique. Celui-ci s’appuie notamment sur l’organisation de concours :
- Concours national de la Résistance et de la Déportation
Ce concours institué officiellement en 1961 par Lucien Paye, ministre de l’éducation nationale, a fêté son 50ème anniversaire en 2011. Il vise à transmettre aux jeunes générations l’histoire et la mémoire de la Résistance et de la Déportation.
- Trophée civisme et défense pourquoi celui là particulièrement ?
Il récompense les meilleures actions de citoyenneté et de solidarité entre la société civile et les armées. Les particuliers, les établissements scolaires et les associations peuvent participer à ce concours.
La Cité nationale de l’immigration : un outil pour changer le regard
L’histoire des immigrations en France est quasiment méconnue et elle n’est pas reconnue. La Cité nationale de l’histoire de l’immigration, inaugurée en 2007 à Paris, s’est donnée pour objectif de changer le regard sur l’immigration.
Pour contribuer au vivre ensemble, sa mission est tripe : culturelle, éducative et civique
La Cité cherche à promouvoir la prise en compte de l’histoire et des apports de l’immigration auprès des publics scolaires en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale.
L’exposition permanente consacrée à deux siècles d’histoire de l’immigration, sur plus de 1100 m2, apporte un éclairage sur les apports successifs de cultures d’origines très diversifiées au travers de la langue, des pratiques religieuses, des arts, de la littérature, de la musique mais aussi autour des objets de la vie quotidienne, avec des œuvres d’art anciennes et contemporaines qui apportent l’émotion du regard artistique.
