L’an dernier, pour faire face aux conséquences sociales de la crise sanitaire liée au Covid-19, le Gouvernement a mis en place le dispositif « Vacances apprenantes », au sein duquel est intégré le volet « Colos Apprenantes ». Grâce à ce dernier, environ 70 000 jeunes ont pu partir en vacances dans des séjours de vacances labellisés « Colos apprenantes ».

En dehors de la situation exceptionnelle que nous vivons, environ 1 enfant sur 3 ne part pas en vacances. Cet été encore, l’État est pleinement engagé pour offrir la possibilité à des enfants et des jeunes de partir en vacances, notamment dans les quartiers prioritaires de la ville. Il s’agit de faire de cet été, avec les collectivités et les associations, une période de découverte, apprenant et solidaire pour tous les enfants que la crise sanitaire et sociale aura pu fragiliser.
Ce dispositif est travaillé en concertation avec les différents acteurs du secteur répond à deux objectifs principaux :
-  Un objectif pédagogique : en luttant contre les retards qui ont pu s’accumuler pendant les périodes de confinement et les risques de décrochage ;
-  Un objectif social : en permettant aux enfants de vivre des moments enrichissants pendant leur été.

Les collectivités territoriales sont un partenaire essentiel de la mise en œuvre de ce dispositif. Elles pourront proposer à de nombreux enfants un départ en « Colos apprenantes » labellisées par l’État.
Ces colonies offriront des activités ludiques et pédagogiques qui permettront aux enfants de renforcer savoirs et compétences dans la perspective de la rentrée prochaine. L’État apportera aux collectivités un soutien financier inédit de 400€ par jeune et par semaine.

Retrouvez en PJ le cahier des charges Colos Apprenantes 2021

Téléchargez le dossier de presse Dossier de presse Vacances apprenantes

Retrouvez le flyer d’inscription ici