LED et lumière bleue, les recommandations de l’ANSES
L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail - ANSES vient de publier des recommandations afin de limiter l’exposition à la lumière bleue.

Inscrites dans un contexte de politiques d’économie d’énergie et de retrait des lampes traditionnelles (lampes à incandescence et lampes halogènes classiques) du marché de l’éclairage, les LED sont en considérable expansion en raison l’efficacité de leurs performances énergétiques.
Il a ainsi pu être observé que certaines populations telles que les enfants, adolescents et des professionnels, pourraient être plus sensibles aux effets potentiels induits par cette modulation de la lumière : maux de tête, fatigue visuelle, risque accidentel, etc.
-
la toxicité de la lumière bleue sur la rétine,
-
les effets de perturbation des rythmes biologiques et du sommeil liés à une exposition le soir ou la nuit à la lumière bleue, notamment via les écrans et en particulier pour les enfants.
Enfin, quel que soit l’écosystème étudié, les connaissances scientifiques montrent de façon convergente une augmentation de la mortalité et un appauvrissement de la diversité des espèces animales et végétales étudiées dans les milieux éclairés la nuit, y compris par des éclairages à LED ; l’Agence recommande de renforcer la réglementation afin de limiter la pollution lumineuse, tout en veillant à assurer la sécurité des personnes.
