Pour mémoire, la journée européenne des langues a été créée lors de l’Année européenne des langues en 2001 et a ainsi réussi à fédérer des milliers de personnes parmi les 47 états participants.

C’est au Centre européen pour les langues vivantes - CELV a qui revient la mise en œuvre de cette journée et ainsi mettre à l’honneur :

- la riche diversité linguistique de l’Europe, qui doit être maintenue et encouragée ;
- la nécessité de diversifier la gamme de langues apprises, incluant des langues moins répandues, qui se traduit en plurilinguisme ;
- l’importance de développer les compétences en langues vivantes pour une pleine participation à la citoyenneté démocratique en Europe.

Cette année, la journée européenne fête ses 20 ans, ne manquez pas les nombreuses ressources spécialement réalisées sur le site officiel de la Journée européenne des langues.

Le 26 septembre, chaque année, la Représentation de la Commission européenne en France organise une dictée multilingue en allemand, anglais, espagnol, italien, néerlandais et portugais, destinée aux élèves des collèges et lycées, afin d’encourager l’apprentissage des langues et la découverte d’autres cultures !

En savoir davantage...