Plan mercredi

Le Plan mercredi propose des solutions et des financements pour faciliter l’organisation d’accueils de loisirs respectant les principes de la charte qualité Plan mercredi.

Illustration Offre éducative

Le Plan mercredi constitue une nouvelle étape dans les politiques éducatives locales, en permettant l’adaptation du projet éducatif territorial aux nouvelles organisations du temps scolaire.

Il crée un cadre de confiance pour les familles, les collectivités et leurs partenaires. Il leur permet de proposer des activités de grande qualité le mercredi.

Le label Plan mercredi créé en 2018 ouvre ainsi une nouvelle étape dans l’offre périscolaire en garantissant aux familles la qualité éducative des activités proposées et le savoir-faire des personnels.

Le soutien renforcé des pouvoirs publics aux collectivités contribue à cette dynamique et leur permettre d’offrir davantage d’activités, notamment en milieu rural.

Le Plan mercredi fédère tous les acteurs : associations et établissements culturels (bibliothèques, musées, conservatoires, etc.), associations sportives, fédérations d’éducation populaire, sites naturels (parcs, jardins, fermes pédagogiques) 

Le Plan mercredi propose aux enfants une offre périscolaire riche et diversifiée : Sport, culture, nature, activités manuelles et numériques contribueront à leur épanouissement.

Avec le Plan mercredi, les temps de l’enfant sont repensés dans leur globalité, en articulant mieux les temps scolaires et périscolaires

Mise en oeuvre

Au niveau local, ce sont les groupes d’appui départementaux (GAD) composés de la DSDEN (direction des services départementaux de l’éducation nationale) et de la CAF (caisse d’allocations familiales) qui accompagnent les collectivités dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi des plans mercredi.

Les délégations régionales du CNFPT sont compétentes pour toutes questions ou tous conseils sur l’offre et la mise en place de formation des agents territoriaux en charge de l’animation des activités périscolaires ou des agents chargés de la mise en œuvre et de la coordination des temps périscolaires.

Le Collectif des associations complémentaires de l’école publique (CAPE) est également mobilisé pour aider à concevoir et animer les dynamiques d’élaboration d’un Plan mercredi, à participer à la définition du projet et à en soutenir l’écriture.

A consulter

Le dossier de presse de lancement - juin 2018

Le vademecum à destination des associations sportives

Le site dédié Plan Mercredi

Retrouvez toutes les informations pratiques sur le plan mercredi