Venez fêter la journée de l’Europe le 9 mai !

Cette année encore, je vous invite à fêter la journée de l’Europe partout en France. L’occasion de découvrir ou re-découvrir les opportunités offertes par la France et l’Union européenne, de partir à la rencontre de nos voisins européens, de comprendre nos différences et ce qui nous rapproche. De nombreuses possibilités existent pour tous les jeunes : voyages, rencontres, études, stages, emploi, volontariat etc.

Des festivités sont prévues le week-end des 7 et 8 mai ainsi que sur tout le mois de mai. A Dunkerque, Besançon, Clermont-Ferrand, Marseille et dans de nombreuses autres villes, les initiatives foisonnent.

Il existe forcément une activité près de chez vous !

En 2022, ces actions s’inscrivent dans le cadre de l’Année européenne de la jeunesse et malheureusement dans le contexte de guerre en Ukraine.

Une année d’impulsion qui veut replacer la parole des jeunes citoyens au cœur du Projet européen. L’enjeu de cette Année est d’accompagner tous les jeunes dans la sortie de crise du covid. Tous les niveaux de politiques publiques doivent être mobilisés pour soutenir le développement social, professionnel et personnel de cette génération qui a beaucoup souffert de la situation liée à la pandémie mais qui s’est aussi beaucoup impliquée au service des autres.

Cette Année européenne de la jeunesse se déploie partout en Europe et en France. Une carte interactive recense les nombreux événements portés par associations, les collectivités territoriales et les administrations sur tout le territoire national et dans l’Union européenne.

N’hésitez surtout pas à participer.

Belle fête aux couleurs de l’Europe !

Emmanuelle Peres
Déléguée interministérielle à la jeunesse
Directrice de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative



Retrouvez ici la liste de quelques festivités