Rapports d'activité du COJ

Les bilans et rapports d’activité du Conseil d’orientation des politiques de Jeunesse depuis 2017.

Le Conseil d’orientation des politiques de jeunesse (COJ) a transmis son rapport à la Première Ministre Élisabeth Borne « Les Grands Défis dans les années à venir pour les jeunesses".

Le Conseil d’orientation des politiques de jeunesse identifie dans ce rapport huit thématiques pour lesquelles il est nécessaire d’agir pour améliorer la situation des jeunes : culture/loisirs/sports, environnement/écologie, engagement, emploi, logement, mobilité, santé, scolarisation/formation).

Pour chacune d’entre elles, le COJ a réfléchi à des préconisations à destination des décideurs publics.

Le bilan d’activité 2021 du Conseil d’orientation des politiques de Jeunesse a été adopté par ses membres le 15 avril dernier. Ce rapport marque la fin des travaux de la précédente mandature des membres et annonce la nouvelle composition du COJ avec ses 107 membres titulaires.

Rapport 2021

PDF - 5.19 Mo Rapport 2021

Le rapport d’activité 2020 est le témoignage d’une année exceptionnelle, qui aura vu le COJ et ses membres s’adapter à des conditions nouvelles, tout en maintenant une productivité importante comme en témoigne les différents avis et rapports portant sur le SNU, le futur service public de l’insertion et de l’emploi, les Projets éducatifs territoriaux… .

L’ensemble des travaux développés rappellent l’attachement des membres du COJ à la jeunesse.

Rapport activité 2020

Les rapports, avis, communiqués publiés en 2019 soulignent l’implication et la détermination du Bureau et des membres du COJ pour s’emparer des questions et des problématiques de la jeunesse de France.

Le champ couvert par le COJ est volontairement large, qu’il s’agisse du travail réalisé sur les mobilités des jeunes, le service national universel, le Plan mercredi, les initiatives des jeunes dans les territoires ruraux, l’ouverture du revenu universel d’activité aux jeunes ou bien encore de contribuer aux travaux dur l’émancipation artistique et culturelle …

Rapport activité 2019

Au cours de l’année 2018, l’activité du COJ, de ses commissions et des formations spécialisées a été riche et dynamique avec, notamment, des travaux autour des mobilités des jeunes, du service national universel, du Plan mercredi et des initiatives des jeunes dans les territoires ruraux.

L’ensemble de ses travaux répond aux demandes du ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse effectuées à travers une lettre de mission adressée au Président du COJ.

Rapport d'activité 2018

Rapport d'activité 2017