L’apprentissage : pourquoi ? pour qui ?
Le contrat d’apprentissage, destiné à tout jeune âgé de 16 à 25 ans, vous permet d’alterner formation en entreprise et en centre de formation d’apprentis.

Les centres de formation d’apprentis (CFA) dispensent une formation générale, technologique et pratique, en contact étroit avec le monde professionnel.
En bénéficiant du transfert de compétences par les tuteurs et les maîtres d’apprentissage, vous acquerrez à la fois des connaissances théoriques et des aptitudes pratiques pour maîtriser un métier et améliorer votre capacité à être plus rapidement intégré dans les entreprises. C’est déjà un contrat de travail.
Qui peut devenir apprenti et comment ?
Pour devenir apprenti, il faut être âgé de 16 à 25 ans au début du contrat d’apprentissage et être reconnu apte à l’exercice du métier lors de la visite médicale d’embauche.
Les plus de 25 ans peuvent entrer en apprentissage sous certaines conditions, en particulier pour les jeunes handicapés.
Les jeunes de 15 ans peuvent entrer en préapprentissage pour découvrir les métiers par une formation en alternance d’une année scolaire en lycée professionnel ou en centre de formation d’apprentis (CFA).
Première démarche : rechercher une entreprise d’accueil
- se présenter ou poser sa candidature dans des entreprises que l’on connaît ou que l’on a repérées dans les annuaires ou sur Internet ;
- s’adresser aux chambres de métiers et aux chambres de commerce et d’industrie ;
- contacter les syndicats professionnels du métier envisagé ;
- se renseigner auprès de Pôle Emploi ;
- consulter les sites Internet mis en place par les conseils régionaux ;
- s’adresser au CFA dans lequel on envisage de s’inscrire.
Deuxième démarche : rechercher un centre de formation d’apprentis (CFA)
- consulter la liste des CFA établie par les services des conseils régionaux ;
- consulter le portail de l’alternance
- s’adresser au Service académique de l’inspection de l’apprentissage (SAIA) ;
- consulter le site Internet de l’ONISEP ou les Centres d’information et d’orientation (CIO)
Parfois, l’ordre des démarches est inversé : vous pouvez d’abord trouver le CFA, puis celui-ci peut vous aider à trouver l’entreprise. Mais, dans tous les cas, c’est seulement si l’on a signé le contrat d’apprentissage que l’on sera accepté au CFA.
Quels diplômes ?
L’apprentissage permet de préparer :
-
un diplôme professionnel de l’enseignement secondaire : certificat d’aptitude professionnelle (CAP), brevet d’études professionnelles (BEP), baccalauréat professionnel, brevet professionnel, brevet de technicien ;
-
un diplôme de l’enseignement supérieur : brevet de technicien supérieur (BTS), diplôme universitaire de technologie (DUT), diplôme d’ingénieur, d’école supérieure de commerce, etc. ;
-
un titre à finalité professionnelle enregistré au répertoire national des certifications professionnelles.
service-public.fr
www.onisep.fr
travail-emploi.gouv.fr
www.alternance.emploi.gouv.fr
