Egalité hommes - femmes
La préparation et la mise en œuvre la politique du Gouvernement relative aux droits des femmes, à la parité et à l’égalité professionnelle relève du ministère des affaires sociales,de la santé et du droit des femmes .

Lutte contre les violences faites aux femmes
Une vigilance soutenue est apportée sur toutes les questions de violences intrafamiliales, de mariages forcés, mutilations sexuelles, de polygamie, de violences sexistes et sexuelles au travail, de viol et d’agressions sexuelles, ainsi que sur les liens entre la prostitution et la traite des êtres humains.
Le 39 19, Violences Femmes Info, est le numéro d’Etat d’aide aux victimes de violences mais aussi à leur entourage et aux professionnels concernés. Ce numéro d’écoute national est anonyme, gratuit et invisible sur les factures (depuis un poste fixe et certains téléphones portables).
La plateforme internet Stop aux violences faites aux femmes fournit également des informations sur le sujet : témoignages, situations type, à qui s’adresser, plans de lutte, campagnes de sensibilisations, etc. Toute trace de votre passage sur ce site peut être effacée (encart en haut à droite).
Centre National d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CNIDFF)
A l’initiative de l’État, depuis 1972, le CNIDFF est un relais essentiel de l’action des pouvoirs publics en matière d’accès aux droits pour les femmes, de lutte contre les discriminations sexistes et de promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes.
Avec des actions avec des établissements scolaires pour :
- favoriser l’égalité entre filles et garçons
- éduquer les jeunes afin de prévenir les comportements sexistes et violents
- mobiliser les équipes éducatives et les jeunes vers une orientation professionnelle diversifiée
- promouvoir l’histoire des droits des femmes et lutter contre les discriminations sexistes
