Les missions et le fonctionnement
Cette rubrique présente les missions du COJ (expertise, initiative, évaluation) et le fonctionnement de ses différentes formations.
Les missions du Conseil
Le rôle du COJ va au-delà de l’évaluation des politiques de jeunesse (article 2 al 2 du décret n°2016-1377 du 12 octobre 2016 portant création du COJ : présentation au Gouvernement d’un rapport d’activité annuel) et de la consultation facultative sur les projets législatifs ou réglementaires à l’initiative du Premier ministre ou du ministre chargé de la jeunesse (article 1 alinéa 2 du même décret). Le conseil dispose en effet aussi d’un pouvoir d’initiative (article 1 in fine du même décret) pour adresser au Gouvernement toutes propositions en vue d’améliorer la situation des jeunes dans notre pays.
Les missions du COJ sont donc de trois ordres :
- Expertise
- Initiative
- Evaluation
Télécharger le schéma des missions du Conseil
Le fonctionnement du Conseil
Pour mener à bien ses missions, les différentes formations du Conseil ont chacune leur rôle à jouer :
- La formation plénière fixe les grandes orientations, permet aux membres de partager une culture et des objectifs communs et assure une communication régulière des travaux des commissions et des groupes de travail.
- Les deux commissions thématiques (éducation populaire et insertion des jeunes) travaillent sur des problématiques plus ciblées.
- Les commissions, comme la plénière, ont la possibilité de créer des groupes de travail pour expertise une question spécifique.
Télécharger la présentation du fonctionnement du COJ
