Elections législatives, le vote par procuration
Service-public.fr, le site officiel de l’administration française de la Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre) vous invite à prendre connaissance des démarches à entreprendre pour voter par procuration.

Si vous deviez être absent-e de votre domicile (vacances, obligations professionnelles, formation, problème de santé...) lors des prochaines élections législatives 11 et 18 juin 2017, vous pouvez prévoir dès maintenant de voter par procuration.
Service-public.fr vous invite à consulter une fiche qui :
- précise les conditions à remplir par la personne recevant la procuration, le mandataire, qui ira voter à la place de la personne absente, le mandant ;
- explique la procédure d’établissement de la procuration par le mandant, lieu, pièces à fournir, délais ? (sachant qu’il est désormais possible de remplir la demande de vote par procuration depuis son ordinateur, en utilisant le formulaire Cerfa n°14952*01).
- indique la durée de validité de la procuration (en principe, la procuration est établie pour une seule élection, mais le mandant peut aussi l’établir pour une durée limitée), c’est le mandant qui doit avertir le mandataire de l’existence de la procuration, le mandataire ne recevant aucun document.
- et détaille le déroulement du vote, le mandataire doit se présenter muni de sa propre pièce d’identité dans le bureau de vote du mandant.
A savoir :
La procuration est établie pour une seule élection, mais le mandant peut aussi l’établir pour une durée limitée.
Aucune disposition législative ou réglementaire ne fixe de date limite pour l’établissement d’une procuration. Toutefois, lorsque la procuration est établie très peu de temps avant le scrutin, il est possible que le mandataire ne puisse pas voter si le volet du formulaire de vote par procuration destiné au maire ne lui est pas parvenu à temps.
Bien qu’ayant établi une procuration, vous pouvez voter vous-même à condition que votre mandataire n’ait pas déjà voté pour vous.
