Pour mémoire, une marchandise est considérée comme originaire du pays où a lieu sa dernière transformation substantielle au regard du code des douanes de l’Union européenne ; les opérations simples de conditionnement ou l’apposition d’une étiquette sur un emballage par exemple ne suffisent pas à conférer l’origine à un produit.


Retenez dès à présent à votre agenda les dates des 18 et 19 janvier 2020, pour venir découvrir 101 objets fabriqués en France, chaque département français sera mis à l’honneur grâce à un produit !

Ouverte à tous, cette grande exposition du "fabriqué en France" sera, à la demande du président de la République, organisée au palais de l’Élysée.

Ainsi les 101 produits d’entreprises françaises retenus par le comité de sélection présidé par la secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances et composé par 10 personnalités reconnues pour leur engagement en faveur du "fabriqué en France", représenteront chacun un département de métropole et d’Outre-mer.

Ces objets considérés comme emblématiques de nos territoires, reflèteront leur richesse et de leur diversité, ils devront couvrir un maximum de secteurs d’activité et une part significative devra être porteuse de labels ou d’une indication géographique.

La sélection finale des produits proposés par les préfets, en lien avec les régions sera rendue publique début janvier 2020 ; ce sont sur près de 1 750 candidatures que 101 produits seront sélectionnés.

A noter : une inscription en ligne ouverte début janvier pour réserver gratuitement sa place.


En savoir encore plus...