En 2020, la France honore la mémoire de celles et ceux qui ont combattu pour notre liberté dès 1940, durant la Seconde Guerre mondiale.

Mais comment commémorer à l’heure du Covid-19 ?

En notant dès à présent à votre agenda votre rendez-vous jusqu’à l’automne prochain, sur le site internet du ministère des Armées pour découvrir des vidéos sur les grandes dates de l’année 40 qui vous entraînront aussi bien Norvège que dans les Alpes, au Tchad et à Dunkerque avec pour chaque événement, un thème différent sur la bataille de France, les compagnons de la Libération et nos héros de 40.

...Les jeunes générations sont l’avenir de notre mémoire. C’est à eux, et par elle, que nous devons transmettre les valeurs de résistance et de fraternité. Vous le verrez en découvrant ces vidéos : l’année 1940 est bien souvent une affaire de jeunesse. Je demande aux plus jeunes de participer à cet hommage national en partageant, en commentant, en posant des questions, en cherchant à en savoir plus. Cette websérie a une force intergénérationnelle. La mémoire rapproche et renforce les solidarités. Nous le savons, l’unité de notre pays est un bien essentiel...

Geneviève Darrieussecq
Secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées



En savoir plus...