L’océan couvre 70 % de la surface de la terre soit 360 millions de km² contenant 97 % de l’eau sur Terre offrant ainsi un volume de 1,3 milliards de km3 aux êtres vivants.

Importante source de nourriture, d’énergie et de multiples ressources… et également un lieu unique d’activités, d’expériences et de loisirs, l’océan et les millieux marins sont pourtant plus que jamais menacés par les activités humaines :

- surexploitation des ressources halieutiques (pêche) ;
- pollution, déchets plastiques, nutriments, en provenance du continent ;
- dégradation des habitats marins ;
- profifération d’espèces invasives ;
- différentes manifestations du changement climatique, acidification de l’océan, augmentation des températures, désoxygénation...

A la veille de la Décennie des Nations Unies des sciences océaniques pour le développement durable, 2021-2030 la communauté scientifique, les décideurs politiques, les entreprises, et la société civile sont appelés à se mobiliser ensemble et maintenant afin de pouvoir efficacement protéger et conserver les milieux marins.

Pour une Immersion au cœur des environnements marins… vous pouvez accéder dès maintenant aux différents Focus thématiques :

- Les récifs coralliens
- Les mangroves
- Les pôles
- Les écosystèmes marins, fortement menacés par les activités humaines
- Le changement climatique et l’acidification des océans
- L’exploitation des ressources marines
- La pollution
- Comment protéger les milieux marins et les usages qui en découlent ?
- Les aires marines protégées

Ne manquez pas également l’ensemble des actualités scientifiques et institutionnelles de l’ l’Institut écologie et environnement du CNRS - INEE.


En savoir plus...