Cette année, tous les élèves rentrent en classe le mardi 1er septembre 2020, de la maternelle au lycée.

Bien que perturbée par la pandémie de Covid-19 et les mesures de confinement, la rentrée 2020 s’inscrit dans la continuité des réformes décidées en 2019 dans la loi pour une école de la confiance et poursuit la mise en œuvre du nouveau baccalauréat.

Ainsi dès la rentrée 2020, une obligation de formation des jeunes de 16 à 18 ans entre en vigueur permettant à 56 000 jeunes mineurs qui ne sont ni en études, ni en formation, ni en emploi de trouver une solution parmi les situations ci-après :

- employé ;
- en service civique ;
- dans un parcours d’accompagnement ou d’insertion sociale et professionnelle ;
- dans un cursus scolaire ou en apprentissage.

Parmi les préconisations au fonctionnement des écoles et des établissements scolaires dans le contexte spécifique de la Covid-19, rassemblées dans un guide publié par le ministère de l’éducation nationale, les règles sanitaires à respecter sont notamment que :

- les parents d’élèves s’engagent à ne pas mettre leurs enfants à l’école, au collège ou au lycée en cas de fièvre ou en cas d’apparition de symptômes évoquant le Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille. Les personnels de l’éducation nationale appliquent les mêmes règles ;
- la distanciation physique n’est pas obligatoire quand elle est matériellement impossible ou qu’elle ne permet pas d’accueillir la totalité des élèves. Mais les espaces sont aménagés de façon à maintenir la plus grande distance entre les élèves ;
- le port du masque est obligatoire les élèves à partir de 11 ans (collège et lycée). Il appartient aux parents de fournir des masques à leurs enfants. En école maternelle, le port du masque est proscrit pour les élèves, en école élémentaire, le port du masque n’est pas recommandé ;
- pour les personnels, le port du masque est obligatoire dans les établissements scolaires. Le ministère met à disposition de ses agents en contact direct avec les élèves des masques "grand public" (deux masques pour chaque jour de présence dans les établissements). Les collectivités locales doivent fournir des masques à leurs agents (personnels d’entretien, de cantine...) ;
- les gestes barrières doivent être appliqués en permanence, partout et par tout le monde. Le lavage des mains doit être réalisé, a minima, à l’arrivée dans l’établissement, avant chaque repas, après être allé aux toilettes, le soir avant de rentrer chez soi ou dès l’arrivée au domicile ;
- les locaux sont aérés toutes les trois heures pendant au moins 15 minutes. Ils sont nettoyés et désinfectés régulièrement, de même que les matériels ;
- la limitation du brassage entre groupes d’élèves n’est pas obligatoire mais les établissements organisent le déroulement des activités pour limiter les regroupements et les croisements importants entre groupes ;
les élèves bénéficient d’une information pratique sur les gestes barrières, dont l’hygiène des mains.

A noter, localement, en fonction de la circulation du coronavirus, des mesures spécifiques pourront être décidée, limiter le brassage des élèves, par exemple ; de plus, dans l’hypothèse où les conditions sanitaires imposeraient le retour à un protocole sanitaire plus strict ou à des fermetures d’établissements scolaires, le ministère a élaboré un plan de continuité pédagogique qui contient à la fois des consignes sur l’organisation des locaux et des ressources pour l’enseignement numérique à distance.

L’évaluation des savoirs de chaque élève dès les premiers jours de rentrée dans les différents cycles est une priorité afin de lutter contre les risques de décrochage scolaire avec :

- 1 688 postes supplémentaires dans le premier degré ;
- 8 000 nouveaux postes d’accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH), dont 4 000 étaient prévus dans le cadre de la loi de finances initiale ;
- un éventail de 1,5 million d’heures supplémentaires mobilisées pour renforcer l’aide aux devoirs et l’accompagnement personnalisé, et 130 000 heures d’assistants d’éducation - AED d’ici le mois de décembre 2020.

Dans le contexte de l’après-confinement, le ministère a également définit des priorités pédagogiques pour chaque niveau d’enseignement afin de permettre à chaque élève de consolider ou d’approfondir ses apprentissages :

- dans l’enseignement du premier degré, la priorité est donnée au français et aux mathématiques, de la rentrée aux vacances d’automne ;
- au collège, le ministère précise : "il est fondamental de bien identifier les besoins des élèves et d’aborder sans délai les compétences qui n’auraient pas été acquises ou suffisamment travaillées du fait du confinement" ;
- au lycée, "la rentrée 2020 se place sous le signe de l’identification des besoins propres à chaque élève et des réponses personnalisées qui peuvent y être apportées, avec pour objectif de résorber les écarts qui ont pu naître pendant la crise sanitaire".

S’agissant de la réduction des écarts entre élèves, en particulier dans de CP, 6e et seconde, une intensification de l’accompagnement personnalisé des élèves en difficulté est prévue grâce à des heures d’activités pédagogiques complémentaires - APC : pour les élèves de primaire ou grâce à des aides personnalisées renforcées pour les collégiens.

Renforcement des stages de réussite durant les vacances scolaires ainsi que le dispositif Devoirs faits, pour mémoire, au collège ce dispositif permet à chaque élève volontaire de bénéficier de 3 heures d’accompagnement aux devoirs par semaine soit 4 heures pour les élèves de 6e sur la période septembre-octobre.

L’effort d’accompagnement personnalisé au lycée est porté en particulier sur les élèves de seconde et de première année de CAP.

La consolidation les enseignements de langue et en langue prévoit avec le plan langues :

- le développement des classes bilangues en 6e (elles peuvent désormais être ouvertes sans que la continuité avec l’enseignement des langues proposé dans l’école primaire d’origine soit exigée) ;
- le développement des classes européennes au collège et au lycée ;
- la création en juin 2021 d’un test de positionnement en anglais, en ligne, pour tous les élèves de 3e ;
- la délivrance d’une attestation de niveau en langues vivantes à chaque bachelier général, technologique ou professionnel, à partir de la session 2021.

Enfin, le nouveau bac 2021 voit la mise en application complète du nouveau baccalauréat avec son entrée en vigueur pour les élèves de terminale ; les classes de première et de terminale sont organisées en trois types d’enseignement :

- 1 - les enseignements communs à tous les élèves (histoire-géographie, langues vivantes, éducation physique et sportive...) ;
des enseignements de spécialité obligatoires (trois en première et deux en terminale), choisis par l’élève parmi 12 disciplines (arts, humanités, sciences de l’ingénieur, biologie-écologie...) ;
- 2 - des enseignements optionnels (au choix de l’élève) ;
- 3- les enseignements de spécialité sont renforcés en début d’année afin de réduire les éventuels écarts entre élèves liés au confinement.

Le déroulement de l’évaluation du baccalauréat 2021 s’effectue avec :

- un contrôle continu, 40% de la note finale qui repose sur des épreuves communes organisées par les lycées pendant la première et la terminale, pour 30% et sur les bulletins scolaires de l’élève durant ces deux années, 10% ;
- des épreuves terminales, 60% de la note finale qui comprennent deux épreuves écrites sur les enseignements de spécialité, l’épreuve écrite de philosophie et l’épreuve orale terminale "grand oral".

Annulée en juin 2020 à cause de la situation sanitaire, l’épreuve anticipée écrite et orale de français en fin de première est maintenue, elle se fonde donc sur le contrôle continu correspondant aux notes obtenues aux 1er et 2ème trimestres.

En ce qui concerne l’épreuve du grand oral doit "permettre au candidat de montrer sa capacité à prendre la parole en public de façon claire et convaincante" mais qui lui permet également de mettre les savoirs qu’il a acquis, particulièrement dans ses enseignements de spécialité, au service d’une argumentation et de faire connaître la manière dont ces savoirs ont nourri son projet de poursuite d’études, voire son projet professionnel" :

- pendant 5 minutes, le candidat présente la question choisie par le jury parmi deux questions préparées en classe sur ses enseignements de spécialité ;
- pendant 10 minutes, le jury échange avec le candidat et évalue ses connaissances et ses compétences en argumentation ;
- pendant 5 minutes, le jury échange avec le candidat sur son projet d’orientation.

En savoir davantage, consulter et télécharger la circulaire de rentrée, le protocole sanitaire...